Lundi 20 septembre, un jeune Bagnoletais âgé de 16 ans, scolarisé à Montreuil, a été victime d’une agression à l’arme blanche aux confins des Lilas et de Bagnolet. Communiqué des maires de Bagnolet, des Lilas et de Montreuil. Continuer la lecture de Mobilisés contre les violences
Archives mensuelles : septembre 2021
Rencontre du 3e type
Une rencontre sur l’urbanisme à Bagnolet et à Romainville se serait tenue au jardin guinguette de la Dhuys pendant l’été. Nous n’y avons pas été convié.e.s, ni aucun membre de l’équipe municipale non plus. Dommage, car les abricots étaient délicieux, paraît-il. Les propos tenus étaient moins amènes, selon un article d’Hélène Zanier dans le blog Bagnolet en vert…
Une autre vision du changement climatique
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) publie un document essentiel sur le changement climatique, mettant en avant le rôle des plantes, des sols et de l’eau pour rafraîchir le climat. L’impact humain sur le cycle de l’eau (et en particulier la vapeur d’eau) est mis en avant plutôt que les émissions de CO2.
Continuer la lecture de Une autre vision du changement climatique
Convention citoyenne pour le climat à Est Ensemble
L’intercommunalité Est Ensemble, qui abrite 430 000 habitants, lance une session de débats, de mi-septembre à janvier, avec des citoyens tirés au sort. Objectif : réconcilier justice sociale et justice environnementale dans le territoire d’Ile-de-France. Par Eve Svetel dans Libération.
Continuer la lecture de Convention citoyenne pour le climat à Est Ensemble
Près de Paris, les écolos obtiennent la protection de 20 hectares de forêt
Depuis plusieurs dizaines d’années, la forêt de la Corniche des Forts, à Romainville, oppose militants écologistes et la Région, qui veut y installer une base de loisirs. La lutte a été victorieuse : en juin, un contrat d’Obligations réelles environnementales (ORE) a été signé de façon à protéger 20 hectares de cette « jungle ». Par Amélie Quentel dans Reporterre.
Continuer la lecture de Près de Paris, les écolos obtiennent la protection de 20 hectares de forêt
L’alerte d’Alain Coulombel
Dans une tribune publiée au mois d’août par le Monde, le porte-parole d’EELV, a dénoncé la dispersion des forces de gauche et écologiste, au mieux irresponsable, au pire dangereuse . Avec toutes les réserves qu’on peut légitimement avoir sur les sondages utilisés pour influencer l’opinion publique, il semble pourtant qu’aucun.e candidat.e écologiste et/ou de gauche ne soit aujourd’hui en mesure d’accéder au second tour. Alors que la somme des intentions de vote pour les quatre candidat.e.s (France insoumise, écologiste, PS et PC) placerait une hypothétique candidature commune en tête, devant Macron et Le Pen!