L’Équipe

Jean Claude Oliva

Co-président du groupe Écolos Solidaires, citoyen.ne.s et radicaux, Président de la régie Eau publique par Est Ensemble, Vice-président d’Est Ensemble, chargé de l’eau et de l’assainissement, conseiller municipal.

Conseiller municipal, élu sur la liste citoyenne de Mireille Ferri en 2014; activiste associatif à la tête de la lutte pour la gestion publique de l’eau et à l’origine de la votation citoyenne en juin 2019; militant écologiste de terrain pour la collecte des eaux de pluie, pour la défense de la forêt de Romainville etc. Membre d’une AMAP, d’un jardin partagé ; habitant du quartier du Plateau.

Valérie Bille

Conseillère municipale déléguée à la végétalisation.

Habitante sur le Plateau depuis 2000. Militante associative dans mon quartier : déléguée parents d’élèves à l’école Jaurès et présidente de la FCPE entre 2005-2012 ; présidente de l’UCL/FCPE de 2007 à 2010 ; à l’initiative de la création du jardin partagé de la Plage arrière et présidente de l’association du 2008 à 2019 ; fondatrice d’un groupe « Incroyables Comestibles » à Bagnolet ; présidente de l’association Bagnolet Initiative Citoyenne de 2014 à 2015. Je crois à l’intelligence et à l’action collective. Je suis écologiste et convaincue qu’il faut organiser les communes pour rendre les crises et problèmes environnementaux le moins impactant possible pour l’ensemble de la population.

Nathalie Mangeot

Parent d’élève représentante élue à l’école élémentaire Jules Ferry puis au Collège Politzer. Référente du Conseil de quartier des Coutures. Militante associative.

Gyöngyi Biro

Maire-adjointe chargée de l’économie sociale, solidaire et circulaire, du commerce et de l’artisanat

Je vis à Bagnolet depuis 2002 (quartier la Dhuys). En tant que militante associative locale, j’ai participé à des actions dans le domaine de l’environnement, l’éducation populaire et à des réseaux de circuits courts. J’ai été représentante élue des parents d’élèves au Collège Travail Langevin (2016-2019) et au Lycée Hénaff (2019-20). Impliquée dans la politique locale depuis 2014 en tant que citoyenne, j’ai soutenu le travail des élus de la Liste citoyenne, Jean-Claude Oliva et Michel Léon. Membre de Génération Écologie.

Edith Félix

Maire-adjointe chargée des transports, des mobilités, du code de la rue, de la voirie et de l’eau dans la ville. Co-présidente du groupe Écolos Solidaires, citoyen.ne.s et radicaux.

Engagée en politique à gauche depuis plus de 15 ans, militante dans des associations pour faire progresser les idées et les actions concrètes pour une société ouverte et solidaire. J’ai notamment milité au sein du Bureau National du Mouvement Utopia, puis pour l’eau bien commun et sa gestion publique. J’habite au Plateau depuis 10 ans. De double formation Ingénieur télécom et sociologue, je voudrais agir pour une transformation écologique à Bagnolet.

Tania Charlotte

Professeure de physique-chimie. Je suis engagée dans les pédagogies alternatives basées sur la coopération et l’éducation populaire depuis sept ans. Je fais partie du projet expérimental de collège, Gisèle Halimi, coopératif et polytechnique à Aubervilliers. C’est un collège gratuit public de secteur car il me tient à cœur que les pédagogies différentes soient accessibles à tous-tes. Je suis aussi dans une AMAP et syndiquée. En résumé: je soutiens toutes les initiatives qui permettent de remettre au cœur de la politique la responsabilité citoyenne et l’égalité de traitement entre les humains ! L’écologie pour moi, il faut la pratiquer au quotidien et l’introduire dans la ville de façon urgente.


Au conseil municipal, le groupe des élu.e.s Ecolos solidaires s’est renforcé avec l’arrivée d’Hamid Chair (PRG), puis d’Elhame Chair. Notre groupe s’appelle dorénavant Ecolos solidaires, citoyen-ne-s et radicaux.

Hamid Chair

Co-président du groupe Écolos Solidaires, citoyen.ne.s et radicaux, conseiller municipal délégué aux financements extérieurs.

Hamid est un jeune homme brillant et sympathique, qui s’est engagé en politique à l’occasion des dernières élections municipales. Il faisait partie auparavant du groupe socialiste, société civile et radical, un des trois autres groupes de la majorité municipale…

Hamid Chair s’est présenté sous les couleurs du Parti radical de gauche (PRG) aux élections législatives en 2022 dans notre circonscription (Bagnolet, Montreuil). Il a réalisé des scores significatifs dans des bureaux de vote des quartiers populaires : à la Capsulerie, 6,98% dans le 2e bureau, 6,43%, dans le 3e bureau, 7,51% dans le 18e bureau. Et aux Malassis, 5,22% dans le 8e et 6,14% dans le 9e.

Elhame Chair

Elhame Chair, 2e Maire adjointe de Bagnolet, chargée de la solidarité et des affaires sociales, Vice-présidente du CCAS.

« Je suis une mère de cinq enfants, pleinement engagée dans la vie à la fois en tant que présidente d’une association (pendant plus de 2ans, puis bénévoles de la même asso) qui soutient les familles, et en tant qu’actrice du changement dans notre ville. Mon attachement profond aux valeurs de l’éducation et de l’école m’a conduit à être déléguée des parents d’élèves pendant plus de dix ans. J’ai eu l’opportunité d’échanger régulièrement avec le rectorat afin de défendre les besoins et les attentes des familles et de contribuer à des avancées concrètes pour l’amélioration de l’expérience éducative de nos enfants.

Mon engagement va bien au-delà des murs de l’école. J’œuvre au quotidien dans la vie politique de notre ville avec une conviction inébranlable : celle de servir l’intérêt général et de répondre aux attentes des habitants qui m’ont fait confiance. Chaque décision que je prends, chaque action que je mène, est guidée par le souci de renforcer le lien social, d’améliorer le cadre de vie et d’assurer un avenir meilleur pour les générations futures.

Car nous avons le pouvoir et le devoir de bâtir une ville solidaire, juste et prospère, où chacun trouve sa place et où les familles sont soutenues et entendues. Mon engagement est total, et je continuerai de m’investir sans relâche pour faire avancer notre ville dans la bonne direction, pour le bien de tous.
Et je continuerai en tant que société civile au côté des Ecolos solidaires. »