à propos de nous

Logo Ecolos solidaires

«Écolos Solidaires, collectif pour Bagnolet » s’est constitué fin 2019, pour faire prendre le tournant écologique à Bagnolet.

Pour répondre à l’aspiration croissante de la population en faveur de l’écologie, des citoyen-nes, des militant-es, des élus ont constitué le collectif « Écolos Solidaires » afin de poursuivre les actions et les combats de terrain et de prendre un tournant écologique à Bagnolet.

Le long et victorieux combat pour la gestion publique de l’eau mené à Bagnolet et à Est Ensemble nous inspire fortement. D’autres sujets nous tiennent aussi à cœur : la végétalisation, le maintien et la multiplication des arbres ; une nouvelle place de l’eau en ville pour résister au changement climatique ; le développement des alternatives à la voiture, une autre façon de se déplacer qui implique une autre façon d’aménager la ville…

Cette écologie populaire ne peut-être que partagée et construite avec la population. Ce ne peut être un choix imposé d’en haut. L’information à laquelle nous contribuons par notre blog, le débat sont indispensables.

Pour faire de l’écologie la matrice d’une nouvelle politique, le collectif travaille au rassemblement le plus large possible des citoyen-ne-s, des forces politiques écologistes et de gauche. Nous avons été enthousiasmés par la création de la NUPES et son effet revigorant. Nous soutenons l’unité syndicale qui permet le large mouvement social contre la réforme des retraites. A Bagnolet, nous ne nous résignons pas aux divisions anachroniques des gauches et des écologistes.