Journal du confinement

Image par Valérie Bille

Confinement J 60

Deux mois d’applaudissements aux soignants vus par la photographe Jérômine Derigny

Depuis le début du confinement le 17 mars, la photojournaliste Jérômine Derigny immortalise les applaudissements aux soignants qui retentissent chaque soir à 20h depuis les balcons du Grand Paris, à commencer par Bagnolet. Un reportage publié en exclusivité dans le blog Enlarge your Paris.

Jérômine Dérigny, photographe et membre du collectif Argos

Confinement J 15

Florence Aubenas, grande reporter au « Monde », a passé
les onze premiers jours de confinement dans un établissement
d’hébergement pour personnes âgées dépendantes à Bagnolet, en
Seine-Saint-Denis. Face à la progression de l’épidémie de Covid-19, le personnel tente de faire face, entre peur et abnégation.

Lire « A l’Ehpad des Quatre-Saisons, la vie et la mort au jour le jour ».

Suite à cet article, le quartier du Plateau s’est mobilisé pour soutenir les résident-es et les soignant-es: 65 lettres pour 65 résident-es sont collectés au jardin partagé et remises à l’EHPAD lundi 6 avril et des messages de soutien ont afflué pour le personnel.

Confinement J 13

Chanson: L’essentiel, chants et ukulele par Valérie Bille du quartier Plateau de Bagnolet en concert de sa fenêtre certains jours et certaines heures. Musique C. Aznavour, texte Gérard et Valérie. Le lien vers la chanson

Confinement J 9

Les Amap, îlots de lien social dans l’océan du confinement

  • Bagnolet (Seine-Saint-Denis)

C’est une belle fin de journée à Bagnolet. Les derniers rayons de soleil illuminent le jardin partagé de la Plage arrière, où Boris décharge ses caisses de légumes. Ce maraîcher installé à Saint-Augustin (Seine-et-Marne) vient, comme tous les lundis, livrer l’Amap locale.

Lire la suite sur Reporterre…

Confinement J 8

Chanson En Do magé , chants et ukulele par Valérie Bille du quartier Plateau de Bagnolet en concert de sa fenêtre certains jours et certains heures. Musique Joe Dassin, texte Guy et Valérie. Le lien vers la chanson

Confinement J 7

Silence, nous respirons ensemble !

Lundi 23 mars 2020, par Tania Charlotte

Quelle beauté ce parking d’Auchan market un jour de Covid 19 à Romainville !

Le soleil nous inonde, nous attendons les uns derrière les autres, très respectueux.

Pas comme des bons petits soldats mais plutôt comme des gens qui veulent faire attention à leur espace et l’espace de chacun. Pas de bousculade, de caddie qui grincent juste le SILENCE un incroyable SILENCE.

Je reprends ma respiration et une autre sensation inconnue arrive, l’air sent la montagne l’air du parking d’Auchan sent la montagne, c’est vrai que nous sommes à un peu plus de 100m d’altitude par rapport à Paris mais c’est quand même la première fois que je sens cette odeur ici ! J’étais à 2 doigts de retourner dans mon petit chalet de montagne, avec ma raclette sous le bras, les courses finies!

Et les gens, mes amis du parking étaient PAISIBLES tranquilles shootés à l’air pur et au silence…… Les gens chuchotaient de peur de déranger l’espace serein de l’autre……

Enfin le monde des bisounours existe! Je l’ai tellement rêvé et le COVID 19 l’a fait !

Je rentre dans le supermarché et le bruit refait surface, on sent que ça s’agite mais pas comme d’habitude…Les sons sont différents. D’habitude les bruits sont tellement mélangés qu’ils nous rendent sourds aux autres. Je dirais plus, ils nous envahissent tellement qu’ils arrivent à nous rendre aveugle…On entends plus rien, on ne voit plus personne, on se fonce dedans, caddies contre caddies, de vrai autos-tamponneuses, on se cognent aux rayons. Notre espace corporelle devient infini, n’a plus de limite dans cet océan de tourments ! Mais là non, c’était le bruit des magasiniers qui s’affairaient joyeux, qui blaguaient heureux et chantaient « tous ensemble !» ! Ils étaient enfin les rois du supermarché !

Pour une fois, ils n’étaient pas noyés dans la foule des marchandises, confondus avec elles….Avant, j’aurais presque pu mettre un magasinier dans mon caddie sans m’en rendre compte !! Mais là non, ils étaient comme les vendeurs des anciennes Halle, leur personnalité donnait le rythme de nos achats. Ils donnaient l’impression d’avoir enfin un peu d’espace pour eux !

Et cerise sur le gâteau, un slogan magnifique m’apparaît, sous mes yeux neufs : Pas plus de 20 articles par personnes ! Auchan nous invite à moins consommer et à réfléchir à l’essentiel !!! Je prends peur, j’ai le souffle coupé !!!! Comment est-ce possible !!! Merci COVID 19 !!!

Je ressors vite du magasin pour reprendre mon souffle tellement choqué par cette annonce, une nouvelle société est possible !!!!!, je respire de nouveau et là un air pur m’envahit et me nettoie les neurones , j’écoute le son du nouveau calme de la ville,

Pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt  !!!! Mais après !!!??????