La mobilisation contre le projet de la société Goodman d’implanter une plateforme de 25 589 m2 à la frontière de Noisy-le-Sec et Romainville ne faiblit pas. Lors d’une réunion du collectif No Goodman ce samedi, décision a été prise de déposer un recours contentieux pour bloquer le projet. Par Elsa Marnette.
Une cinquantaine de personnalités franciliennes, dont des élus et des architectes-urbanistes, appellent à « changer de cap », car le « ruissellement métropolitain n’existe pas ». Tribune initialement publiée dans le JDD.
Après une mobilisation contre la réforme des retraites le 19 janvier dernier qui a été massivement suivie, le rapport de force semble pencher en faveur des opposants au projet de loi. Alors que la population rejette massivement le texte, la majorité elle-même semble divisée et les députés Les Républicains (LR) et MoDem ne sont pas tous certains de voter la loi. Une question se pose alors : la rue peut-elle gagner ? Et plus largement, peut-on faire évoluer le monde du travail ? Une vidéo d’Usul pour Médiapart.
Contre la réforme des retraites injuste et inacceptable, les organisations de gauche et écologistes de Bagnolet font front commun. Voir l’appel ci-dessous à participer à la manifestation du 31 janvier. Rassemblement Place Nelson Mandela à partir de 11h pour rejoindre le cortège parisien à 14h place de la Bastille.
Après le succès de la première journée d’action unitaire du jeudi 19 janvier, on continue. Une prochaine journée de mobilisation massive sont est annoncée par les syndicats le 31 janvier. Ecolos Solidaires reprend les analyses des arguments du gouvernement publiées par Basta! Fiche N°2: Il faudrait allonger la durée du travail pour ne pas baisser les pensions
Pour bien commencer l’année, voici un texte d’André Gorz datant de 1973, qui invite à « ne jamais poser le problème du transport isolément, toujours le lier au problème de la ville, de la division sociale du travail et de la compartimentation que celle-ci a introduite entre les diverses dimensions de l’existence ». Cinquante ans plus tard, la révolution culturelle, entrevue par André Gorz bat son plein. L’alternative à la bagnole ne peut être que globale (l’unité d’une vie) et locale (vivre sur son territoire). Extraits et lien vers le texte intégral publié par la rotative.