20 000 arbres plantés sur l’agglomération avant 2026

L’établissement public territorial Est Ensemble lance un plan « Plan arbres » pour verdir son territoire. 20 000 spécimens vont être plantés d’ici 2026. Les premières plantations débutent ce mardi, au parc de la cité des Courtillières, à Pantin. Par Hélène Haus.

Rafraîchir les quartiers, embellir les rues, favoriser le développement de la biodiversité… L’intérêt des arbres n’est plus à prouver. Les moindres coupes de marronniers et autres platanes suscitent d’ailleurs de vives oppositions dans la population. Soucieux de montrer qu’il prend le sujet au sérieux, l’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble lance officiellement ce mardi un « Plan arbres » sur son territoire.

D’ici la fin de la mandature, en 2026, 20 000 spécimens vont être plantés
sur 500 lieux répartis sur ses neuf communes. Dès ce mardi, 22 chicots du Canada, chênes hybrides d’Espagne et féviers d’Amérique vont ainsi prendre leur quartier dans le parc de la cité des Courtillières, à Pantin.

Une mesure au cœur de la Convention citoyenne locale pour le climat ayant réuni, entre septembre 2021 et le printemps 2022, 100 habitants de ce territoire qui ont planché sur les solutions à apporter pour lutter contre le réchauffement climatique à l’échelle du territoire. « Le but de ce plan est de s’adapter aux conséquences du changement climatique car on sait que les arbres jouent un rôle de régulateur très important en cas de canicule », souligne Patrice Bessac, le président (PCF) d’Est Ensemble.

20 millions d’euros investis

Reste que les possibilités de plantations sont parfois limitées à cause des différents réseaux qui pullulent sous les voiries. Des difficultés auxquelles la collectivité compte s’attaquer pour pouvoir introduire des espèces un peu partout. « Au total, 20 millions d’euros vont être investis, précise Patrice Bessac. Nous prendrons en charge l’arbre, le creusement de la fosse et également tous les dévoiements de réseaux nécessaires pour planter à des endroits qui ne sont pas forcément plantables aujourd’hui. »

Dans les semaines à venir, l’EPT va d’abord verdir des endroits ne nécessitant pas de gros travaux : le cimetière de Bagnolet, la rue Rabelais, à Bobigny — où des arbres avaient récemment dû être coupés —, le parc de l’Hôtel de ville, à Bondy, le square Jean Moulin, au Pré-Saint-Gervais, le square Lucie Aubrac, aux Lilas, l’école Romain- Rolland, à Montreuil, le square de Neuilly, à Noisy-le-Sec, et la cité Marcel Cachin, à Romainville. Les plantations vont ensuite se poursuivre régulièrement jusqu’à la fin de la mandature.

Privilégier la diversité des essences

« On est vraiment sur un plan qui bénéficiera à tous les secteurs : voiries,
écoles, cimetières, squares, bailleurs publics. On lancera aussi un dispositif pour soutenir les plantations dans les copropriétés privées », décrit Patrice Bessac. Une cinquantaine d’essences différentes seront instaurées. « L’idée, c’est de ne plus avoir de longues avenues de châtaigniers ou de marronniers. Ces alignements d’une même espèce qui font que s’il y a une maladie, les arbres se retrouvent tous malades en même temps », ajoute-t-il.

Cet été, à Montreuil, la coupe d’une trentaine de marronniers de l’avenue Gabriel Péri — une route départementale — avait ainsi suscité la colère des riverains. Le conseil départemental avait expliqué que les spécimens risquaient de s’effondrer et annoncé que 75 arbres y seraient prochainement introduits. « Pour ces nouvelles plantations, on va privilégier des variétés qui sont en capacité d’apporter de l’ombre rapidement et de s’adapter aux changements climatiques, explique le maire de la ville. Des arbres qui résistent bien à la chaleur et au manque d’eau. »

Un plan qui s’ajoute aux 2 200 arbres devant également être plantés le
long de la promenade des Hauteurs qui reliera le parc des Buttes Chaumont, à Paris, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), en passant par sept villes d’Est Ensemble (Le Pré-Saint-Gervais, Pantin, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Bagnolet et Montreuil) et, enfin, Rosny-sous-Bois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.