Tout au long de l’année, le Grand Cycle sur les Mobilités fera partager aux Bagnoletais.e.s les enjeux de société autour des Mobilités dans l’optique d’une bifurcation écologique. En débat, une nouvelle façon d’organiser l’espace public pour mieux prendre en compte les impératifs de santé publique relatifs à la pollution de l’air et au bruit, de dés-artificialisation des sols pour restaurer le cycle local de l’eau et le climat, de nature en ville pour préserver la biodiversité.
Nos façons de nous déplacer se retrouvent au cœur des transitions et bifurcations nécessaires. Des faits très concrets nous y obligent :
-
la pandémie nous a appris à favoriser le vélo et aimer la marche à pied,
-
la hausse des prix du carburant, notamment celui du diesel, nous oblige à repenser notre rapport à l’automobile, un rapport de luxe ;
-
aujourd’hui, le choix de la Région Ile-de-France d’ouvrir le marché des lignes de bus à la concurrence modifie les équilibres sociaux et désorganise notre régie des transports historique, la RATP ; que de conséquences pour Bagnolet qui dépend tant de ses lignes de bus.
Certes, les transformations d’usages auront un impact sur la production de carbone si les Zones à Faibles Émissions (ZFE) déployées dans les métropoles sont confirmées et contrôlées. Mais le changement le plus important réside dans la nouvelle façon d’organiser l’espace public pour mieux prendre en compte les impératifs de santé publique relatifs à la pollution de l’air et au bruit, de dés-artificialisation des sols pour restaurer le cycle local de l’eau et le climat, de nature en ville pour préserver la biodiversité, autant d’équilibres qui sont nécessaires à la stabilité du climat et de la vie sur terre. Aussi, la transformation des espaces publics et des voiries est en cours. Elle a besoin des habitant.es., des piéton.nes, des usager.es pour faire entendre leur voix.
Le Grand Cycle sur les Mobilités est une initiative pour faire partager aux Bagnoletais.e.s les enjeux de société autour des Mobilités dans l’optique d’une bifurcation écologique. Les formes des événements, ou ateliers, seront diverses pour toucher une diversité de publics.
Le Grand Cycle avait commencé en juin dernier avec un jeu de rôle dans le quartier des Coutures pour découvrir le principe des plans de circulation apaisée. Comment organiser les circulations pour éviter un trafic automobile de transit dans les quartiers ?
Le Grand Cycle reprend sur le thème Les mobilités face à la transition énergétique
Jeudi 19 janvier à 19h30 à l’Hôtel de ville en salle 625
La transition à l’énergie électrique pour les mobilités : quelles transformations de la ville ?
Alors que les coûts de l’énergie augmentent drastiquement ces derniers mois et que l’impératif environnemental amène à réformer nos façons de consommer, l’accès à la mobilité pour tous devient de plus en plus complexe. La ville construite autour de l’automobile apparaît dépassée et de nombreuses alternatives émergent et ou ré-émergent, combinant solutions technologiques et modifications des comportements.
Dans ce contexte, les bagnoletaises et bagnoletais doivent relever de nombreux défis pour maintenir et renforcer les mobilités. Ce temps d’échange vise à présenter les transformations en cours et à venir tout en valorisant les solutions favorables à l’amélioration des conditions de vies et durables.
Intervenant : Alexandre Faure, chercheur à l’Institut France Japon de l’EHESS
Notez également le mercredi 8 février à 19h30 Salle Pierre et Marie Curie, Dalle Maurice Thorez, 36 rue Pierre et Marie Curie : Bagnolet, la ville exemplaire ? Une approche économique des déplacements en voiture et les alternatives bus et vélo
Seul.es 20% des Bagnoletais.es actif.ves utilisent leur voiture pour aller travailler, 59% les transports en commun. Et si l’on était une ville exemplaire en matière de déplacements ? Analyse rationnelle de cet enjeu.
L’atelier est combiné avec une courte séance du Comité Vélo Mobilités Douces qui réunit les usager.e.s des mobilités alternatives dites actives ou douces, pour faire connaître plus largement le dispositif.
Intervenante : Edith Félix, maire-adjointe aux Mobilités.
Suivront dans les mois suivants des ateliers sous diverses formes, et adressés à toutes et tous, petits et grands, marcheurs, personnes en situation de handicap, cyclistes, etc. Au Terrain d’aventure au quartier du Plateau, atelier de découverte et d’organisation des rues aux enfants en cours de préparation, Balade urbaine pour l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, présentation des actions en faveur du vélo et projection-débat, rencontre sur la logistique urbaine, les transports, les autoroutes urbaines, et de nombreux autres rencontres participatives et ludiques en préparation !