Tout ça pour ça?

Les délégations d’Edith Félix ont été partiellement rétablies par un nouvel arrêté du maire, le 31 octobre, abrogeant l’abrogation. Mais n’ont pas été rétablies sa délégation sur le quartier du Plateau, ni celle sur l’eau dans la ville. Sanctionner les personnes engagées et motivées ne fait pas avancer Bagnolet et ne contribue pas à « la bonne marche de l’administration communale ».

Un nouvel arrêté du maire, daté du 31 octobre, a rétabli Edith Félix dans ses délégations aux transports, aux mobilités, au code de la rue et à la voirie. 

Nous  nous en réjouissons puisqu’il n’y avait aucune motivation sérieuse pour lui retirer ses délégations et surtout pas celle invoquée « l’intérêt de la bonne marche de l’administration communale », Edith Félix étant une élue particulièrement impliquée dans l’action au service des habitant.e.s de la ville et motivée par ses enjeux.

L’arrêté du maire mentionne un considérant assez étrange: « l’efficacité de l’action municipale nécessite une délégation aux adjoints au maire ». C’est un euphémisme: la loi indique que les adjoints sont prioritaires sur les conseillers municipaux en terme de délégation. Il ne peut y avoir d’adjoint sans délégation si des conseillers municipaux ont des délégations, comme c’est le cas à Bagnolet. La situation créée par la sanction contre notre élue ne pouvait légalement pas durer. Il fallait soit enlever toutes les délégations des conseillers municipaux, ce qui est inimaginable et ce qui serait revenu à généraliser d’une façon absurde, la sanction à notre élue.  Soit lui enlever son statut d’ajointe. Mais pour cela, une décision du seul maire n’aurait pas suffit, il fallait passer par un vote majoritaire au conseil municipal, ce qui n’était peut-être pas gagné!

Donc on revient (presque) au point de départ après avoir perdu du temps et de l’énergie pour un différent somme toute banal dans la vie municipale. Pas tout à fait cependant, puisque les délégations au quartier du Plateau et à l’eau dans la ville n’ont pas été rétablies. Edith Félix est particulièrement impliquée dans le domaine de l’eau dans la ville et  porte à bout de bras la végétalisation et l’infiltration des eaux de pluie dans la rue Raoul Berton. Elle a été à l’initiative de nombreuses rencontres sur ce thème, comme par exemple, la soirée « réconcilier la ville avec l’eau » avec de experts des Etats Généraux de l’eau à Bruxelles ou celle autour de la présentation d’un mémoire d’étudiant sur « Comment remettre les eaux pluviales dans le vallon de Bagnolet? » La ville de Bagnolet bénéficie de son engagement et son expertise, s’en passer ne fera pas avancer l’administration communale!

Le préjudice demeure donc pour notre élue et pour la ville et s’ajoute au mois passé sans délégation. Les Ecolos solidaires réitèrent leur appel au maire à revenir complètement sur sa punition politique à l’égard d’Edith Félix et à retrouver le chemin d’un dialogue apaisé dans sa majorité et avec la population.

Nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont manifesté leur soutien à notre élue.

Rappel des faits précédents:

lire l’article « une punition politique et injuste »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.