La Courneuve : un référendum citoyen valide l’extinction des lumières la nuit

Avec une participation quasiment doublée par rapport à l’an dernier, le référendum citoyen prend ses marques à La Courneuve. Au menu cette année : les lumières la nuit et la propreté. Un exemple à suivre à Bagnolet?

Pour la troisième fois, les habitants de 16 ans de La Courneuve étaient invités à se prononcer sur des propositions concernant leur commune.

Trois questions leur étaient posées. “Seriez-vous prêt-e à éteindre les lampadaires publics de minuit à 5h du matin dans les zones d’activité non résidentielles ?“, “Seriez-vous prêt-e à ce que la municipalité exige des propriétaires de commerces et d’entreprises d’éteindre les lumières de leurs bâtiments et leurs espaces extérieurs lorsqu’ils ne sont pas en activité ?” et “Seriez-vous prêt-e à participer à une journée de mobilisation citoyenne pour rendre la ville plus propre ?” Pour cette dernière, la municipalité a repris une proposition du conseil communal des enfants (CCE) sur l’organisation tous les ans d’un “marathon des déchets“.

À l’issue de la consultation qui s’est tenue du 4 et le 11 octobre, 2 111 votants se sont se sont exprimés. 67,79% ont voté pour éteindre les lampadaires publics la nuit.”Ce n’est pas un plébiscite“, a analysé Gilles Poux, alors “qu’il y a une plus forte adhésion sur les commerces“. Sur la deuxième proposition, le oui a, en effet, remporté 81,15% des voix.

Enfin, 74,32% des votants se sont déclarés prêts à participer à une journée de mobilisation citoyenne pour rendre la ville plus propre.

Lire l’article intégral

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.