Le premier tour des élections législatives a tenu ses promesses, en particulier dans notre circonscription, avec la réélection de notre député Alexis Corbière sous les couleurs de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES).
Le premier tour des élections législatives confirme les tendances que nous avions observé dans notre ville au premier tour des présidentielles ( pour rappel, lire ici: Présidentielles échec et espoirs ).
L’abstention est en recul à Bagnolet
L’abstention est en recul dans notre ville par rapport au premier tour des élections législatives de 2017, contrairement au niveau national où elle progresse. En 2017, il y avait à Bagnolet 18 441 inscrit.e.s et 7344 votant.e.s, soit 39,82% de participation. En 2022, c’est 19 293 inscrit.e.s et 7951 votant.e.s soit 41,21% de participation. 600 votant.e.s de plus d’une élection à l’autre, ce n’est pas rien! Rappelons qu’au niveau national, la participation a baissé de 52,51% à 51,3%.
Bien sûr, l’abstention reste préoccupante: elle est structurelle et croissante depuis vingt ans, avec le quinquennat et le déroulement des législatives après les présidentielles. Les élections législatives sont dévalorisées : tout est fait pour convaincre les citoyen.ne.s que l’élection qui compte, c’est la présidentielle et, qu’après celle-ci, les jeux sont faits. Cela a été accentué par la course de lenteur d’Emmanuel Macron : pas de campagne, pas de programme, et même pas de nouveau gouvernement pendant près d’un mois! Dans ces conditions, les politicien.ne.s qui se plaignent de l’abstention après n’avoir rien fait pour que leurs concitoyen.ne.s aillent voter, semblent pour le moins hypocrites …
La puissance de la dynamique unitaire
Et il faut constater que tout ne s’est pas passé comme prévu pour Macron et ses ami.e.s. La stratégie de repolitisation de la NUPES avec le slogan Mélenchon premier ministre a fonctionné et nous avons même vu quelques électeur.rice.s désorienté.e.s rechercher le bulletin Mélenchon dans les bureaux de vote dimanche! C’est que tout s’est passé vite avec cette union éclair des gauches et de l’écologie qui a complètement changé la donne dans notre pays. Les mêmes forces qui, divisées, ne parvenaient pas à se faire entendre depuis bien des années, se retrouvent au second tour dans la plupart des circonscriptions et vont donner le la du débat politique.
Au niveau national, la NUPES est arrivée en tête avec 26,11%, talonnée par Ensemble (Macron) à 25,88 %, selon Le Monde. Dans notre circonscription, le succès est éclatant: Alexis Corbière a obtenu 62, 94% (et plus de 25% des inscrit.e.s), il est élu au premier tour, un des quatre élu.e.s au premier tour de la NUPES., et un des cinq, toutes tendances confondues. C’est dire le haut niveau d’engagement à gauche et pour l’écologie dans notre circonscription! En pourcentage, Corbière est quasiment au niveau des scores ajoutés de Mélenchon et des autres candidat.e.s de gauche et écologistes aux présidentielles dans notre ville.
Le parti du Président perd lui un tiers de ses voix de 2017 dans notre ville (de 1782 voix, il passe à 1204 voix). Le rassemblement national arrive en 3e position à moins de 6% contre plus de 7% en 2017. Zemmour ne fait pas plus recette, avec une candidate à moins de 3%. A Bagnolet, comme dans tout le pays, la vie politique est en train de se restructurer autour de trois forces : les gauches et l’écologie rassemblées dans la NUPES, le macronisme et l’extrême droite. Bagnolet n’étant pas en dehors du monde, il faut en tirer les conclusions qui s’imposent pour la vie politique locale et construire des relations apaisées, dans un cadre commun, entre l’ensemble des forces de gauche et écologistes. Cela rendra notre ville plus forte pour exprimer ses demandes au préfet ou au gouvernement. Et cela nous rendra tou.te.s plus crédibles devant nos concitoyen.ne.s.
La surprise
Dans une élection, il y a toujours des surprises. L’inattendu à Bagnolet, c’est Hamid Chair qui s’est présenté sous les couleurs du Parti radical de gauche (PRG) et arrive en quatrième position à plus de 3% des voix. Il fait des scores plus importants dans des bureaux de vote des quartiers populaires : à la Capsulerie, 6,98% dans le 2e bureau, 6,43%, dans le 3e bureau, 7,51% dans le 18e bureau. Et aux Malassis, 5,22% dans le 8e et 6,14% dans le 9e. Hamid est un jeune homme brillant qui est entré en politique à l’occasion des dernières élections municipales. Il fait partie jusqu’à présent du groupe socialiste, société civile et radical, un des trois groupes de la majorité municipale. Il est difficile de croire que ses résultats traduisent l’activité du PRG dans notre ville ou soient seulement dus à sa personnalité sympathique. C’est plutôt un message des Bagnoletais.e.s aux Bagnoletais.e.s, si vous voyez ce que je veux dire. C’est un petit signal que notre majorité municipale ferait bien d’essayer collectivement de comprendre.