La compagnie des arbres

La tribune des Ecolos solidaires dans le Bajomag de juin 2022. Il y a aussi une page sur la fête de l’arbre et de la nature. Bajomage réenchante Bagnolet !

Sous la pergola des glycines à la fête de l’arbre et de la nature

La cause des arbres est de plus en plus populaire. Depuis quelques années, livres, documentaires mais aussi luttes pour défendre les arbres, se multiplient. C’est vital car l’arbre dépollue l’air, rafraîchit l’atmosphère, fait la pluie… Notre sort est lié à sa présence.

Mais cela ne suffit pas pour préserver les arbres et assurer leur maintien et leur développement. En ville, les arbres subissent de nombreuses agressions du fait des véhicules, des chantiers ou même de chiens lacérant leurs troncs !

Pour protéger les arbres et leur créer des conditions plus favorables, il  faut partager des savoirs, des pratiques, des outils. C’est le sens du travail engagé depuis plusieurs mois. autour de la Charte de l’arbre qui sera bientôt adoptée par le conseil municipal.

Cette Charte comprend une dimension d’éducation populaire pour faire connaître et apprécier les arbres en ville. Il s’agit de partager l’intérêt et le plaisir d’avoir des arbres près de chez soi.

Il s’agit aussi de réfléchir ensemble aux bonnes pratiques : revoir les emplacements où installer des arbres,  protéger leurs pieds avec des fosses élargies et des barrières, choisir la  variété  en fonction des contraintes du lieu et prendre des sanctions en cas de dégradation.

Les cartes des pieds d’arbres à protéger et des fosses vides à replanter (ou non), et la planification des plantations d’arbres qui vont démarrer dès l’automne, sont des outils importants.

L’exposition « arbres et parc, respect! » réalisée avec des enfants des accueils loisirs d’Eugénie Cotton et d’Henri Barbusse, des jardinier.e.s de la ville et des étudiant.e.s du CFA Fonderie de l’image, sous la direction artistique d’Arnaud Corbin, participe de cette action. La première Fête de l’arbre et de la nature qui a eu lieu au mois de mai, a témoigné de la dynamique créée autour de l’arbre.

Un bel élan qui doit se poursuivre dans les mois et les années à venir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.