Serge Ferretti, militant de l’écologie populaire

En introduction du conseil de territoire du 15 novembre, Patrice Bessac, président d’Est Ensemble, a rendu un émouvant hommage à Serge Ferreti, élu écologiste de Pantin, brutalement décédé une semaine plutôt. Lire aussi les messages de Mireille Alphonse pour l’ALEC-MVE et de Jean-Claude Oliva pour la Coordination EAU Île-de-France.

Patrice Bessac, président d’Est Ensemble

« Messieurs les maires,

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs,

C’est avec une tristesse renouvelée que je souhaitais, en introduction de ce Conseil territorial, rendre hommage à notre collègue, Serge FERRETTI, décédé brutalement le 7 novembre dernier à l’âge de 56 ans.

Serge FERRETTI était, depuis plus de 30 ans, un militant engagé de l’écologie populaire, venu aux impératifs de la transition écologique par étapes successives.

D’abord sensible à la lutte contre le nucléaire, au commerce équitable, au tri des déchets ou au mouvement antipub, Serge, qui travaillait comme dessinateur industriel dans le secteur de l’automobile, a décidé, au tournant des années 2000 d’entamer une reconversion professionnelle plus compatible avec ses valeurs.

À 40 ans, il reprend donc le chemin des études et suit une formation de BTS en Génie climatique qui lui permet d’accéder au poste de Responsable énergétique de la mairie de Montreuil.

Serge, 13eme adjoint au maire de Pantin, était un homme engagé dans la vie locale convaincu avant tout le monde, que la transition écologique de nos villes et la lutte contre le réchauffement climatique ne pourrait se faire qu’à la condition d’une rénovation énergétique d’ampleur des bâtiments et une évolution significative de leur conception.

Serge, tes compétences, tes valeurs, ton engagement vont nous manquer.

J’adresse, au nom du Conseil territorial, à sa famille, à ses proches, aux élus de Pantin et à son maire tout particulièrement nos condoléances les plus sincères et amicales.

Je vous invite à vous lever et à respecter, à sa mémoire, une minute de silence ».

Mireille Alphonse, présidente de l’ALEC-MVE

« C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Serge Ferretti.

Serge avait commencé à travailler avec MVE (Agence Locale de l’Énergie et du Climat « Maîtrisez votre Énergie ») en 2011 et jusqu’en 2015, alors qu’il était chargé de mission à la ville de Montreuil, en charge de la maîtrise des fluides dans les écoles de la ville.

Puis, à partir des élections municipales de 2020, Serge avait été nommé
administrateur de l’association par la ville de Pantin, dont il était devenu Adjoint au Maire. Nous l’avions accueilli avec plaisir parmi nous : il faisait partie de ces élus toujours présents, toujours prêts à donner des avis de nature à faire avancer le travail collégial, toujours attentif aux opinions des autres ainsi qu’à l’intérêt des équipes au travail. Pour lui, la nécessaire transition énergétique devait se développer partout dans nos villes et apporter à la fois du « mieux-vivre » pour tous nos concitoyens et une meilleure maîtrise des coûts de l’énergie pour nos collectivités.

Nous le regrettons déjà.

Nous adressons à ses frères et sœur, à ses proches, toute notre compassion et nos plus sincères condoléances. »

Jean-Claude Oliva, directeur de la Coordination EAU Île-de-France

« C’est une bien triste nouvelle  que  le décès brutal de Serge Ferretti.
Serge était un élu écologiste, adjoint au maire de Pantin. Il était engagé depuis longtemps dans  les problématiques environnementales, notamment l’énergie qui était aussi son métier, et l’eau.
Il était membre de notre association depuis de très nombreuses années. Il était particulièrement sensible aux économies d’eau, à l’utilisation d’eaux différentes (eau potable, eau de pluie, eaux brutes) pour des usages différents, aux questions de facturation et de compteur, sur lesquelles il nous faisait partager son expertise.
Il représentait notre association à la Commission consultative des services publics locaux d’Est Ensemble où nous avons pu le voir encore lors de notre dernière réunion au mois de septembre. Il est venu assister aussi au conseil de territoire du 27 septembre qui a voté les statuts de la régie et désigné son conseil d’administration, c’est dire que la cause de l’eau lui tenait particulièrement à cœur.
Notre association présente ses condoléances émues à ses proches, famille et ami.e.s, et à ses camarades et collègues de Pantin. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.