C’est pas du vent!

Depuis 2015, le collectif Paléo-energétique rassemble de manière collaborative des inventions du passé pour faire avancer la transition énergétique. Le potentiel immense de ces oubliées de la transition écologique est dans le domaine public ; ce passé peut aider à imaginer le futur de l’énergie.

Après la publication de l’ouvrage à succès “Retrofutur : une contre-histoire des innovations énergétiques” (2018), un nouvel ouvrage est en projet:  Retrofutur : une autre histoire des machines à vents. Découvrez le projet en détail et soutenez-le sur Ulule en souscription précommande .

Suite à la rencontre avec Philippe Bruyerre, ingénieur Arts et Métiers et docteur de l’EHESS en sciences sociales d’histoire des techniques, le collectif Paléo-énergétique  décidé de publier avec un lui un ouvrage richement illustré. Quand on parle d’éoliennes, autant veiller au grain à la véracité des propos !

Ce livre est préfacé par Philippe Bihouix, lui aussi ingénieur et prolifique écrivain sur les questions des low-tech et de la ville demain, qui nous a fait l’honneur d’écrire un texte inédit !

Dans ses recherches le collectif Paléo-énergétique a identifié que dans le domaine de l’énergie éolienneles huit siècles et demi qui nous séparent de l’émergence du moulin à vent occidental ont vu se développer myriades de solutions originales pour tenter de tirer parti du vent.

Ce livre est donc pour tous. Il est dédié au vent, ce phénomène naturel, si capricieux et invisible qui, depuis des siècles, a captivé l’imagination et mobilisé la créativité de nombreux inventeurs, inventeuses, techniciens et techniciennes.

L’objectif de cet ouvrage est de restituer certaines des solutions techniques visant à apprivoiser le vent et à le mettre au service des citoyens et citoyennes.

L’Atelier 21 est une association aux multiples activités. Toutes poursuivent le but de faire évoluer les comportements, d’avoir un impact à la fois social et écologique, de changer les pratiques individuelles, collectives, professionnelles et d’accompagner la mutation de la société dans son rapport à l’environnement.

De l’emblématique Solar Sound System [système son autonome en énergie qui permet de diffuser de la musique aussi bien dans les festivals du monde entier que lors d’événements militants] au livre Retrofutur [qui décrit grâce à une recherche collaborative internationale les inventions du passé qui sont autant de pistes pour les solutions énergétiques de demain], en passant par l’animation d’un tiers-lieu à Montreuil, des expositions et conférences à travers l’Europe, des projets pédagogiques en Seine-St-Denis –notamment au centre social des Coutures à Bagnolet– , des partenariats avec l’ENSAD et l’Ecole des Mines à Paris, l’Ecole d’ingénieurs de Conakry et la diffusion prochaine de la Regen Box auprès du grand public, régénérateur de piles alcalines dites non rechargeables, voilà un aperçu non-exhaustif des activités de l’association.