Le vélo, c’est parti!

Le Conseil municipal a adopté à l’unanimité la mise en place de l’indemnité kilométrique vélo pour le personnel communal. Voici l’intervention d’Edith Félix du groupe Écolos solidaires, Maire-adjointe aux Transports, aux Mobilités, au Code de la rue, et à la Voirie.

Au nom du groupe  Écolos solidaires de la majorité municipale, nous approuvons vivement cette délibération de mise en place de l’indemnité kilométrique vélo (IKV) par la Direction des Ressources Humaines de la Ville pour ses agentes et ses agents.

Le déconfinement a donné aux travailleuses, aux travailleurs et à toutes et tous, l’opportunité d’expérimenter de nouvelles pratiques. L’usage du vélo comme moyen de transport en fait partie, avec une hausse d’environ 40% des usagers dans les grandes agglomérations, et de bien plus dans des zones moins urbanisées. Cette tendance participe d’une meilleure qualité de l’air, et d’une circulation apaisée, donc d’un environnement urbain plus serein. Elle va dans le sens de l’écologie !

La délibération permet à la Ville en tant qu’employeur de s’engager dans la transition écologique, et nous souhaitons que la pratique de nos agent.es émule une dynamique plus générale des Bagnoletaises et des Bagnoletais pour leurs déplacements de tous les jours, et particulièrement pour leurs trajets vers leurs lieux de travail.

Or bien sûr, ce dispositif doit être accompagné d’autres mesures pour atteindre son but écologique. Tout d’abord, il faut en faire publicité auprès des agentes et des agents par les voies de communications internes de la Direction des Ressources Humaines.

Ensuite, il convient d’aménager les abords des lieux de travail des agentes et des agents, Mairie, Centre technique, etc. avec des équipements adéquats, pistes cyclables, arceaux de stationnement, etc.

Vers la création d’un comité vélo

Avec l’association Paris en Selle, j’appelle de mes vœux la création, à Bagnolet, d’un comité vélo, qui réunirait usager.es, associations, agent.es, élue.s et services techniques pour élaborer ensemble le Plan vélo pour ces prochaines années.

Enfin, il est sans doute bienvenu de permettre aux agentes et agents qui le souhaitent d’apprendre à faire du vélo. Le Comité d’Activités Sociales et Culturelles (CASC) des agents pourrait se saisir de cette mission en proposant des activités en ce sens aux agent.es.

Mesdames et Messieurs, cette délibération va dans le sens de la transition écologique que nous appelons de nos vœux. Je propose que nous nous donnions rendez-vous dans un an pour faire le point et évaluer cette mesure, avec une enquête de satisfaction auprès des bénéficiaires.

Et je m’adresse maintenant à l’opposition municipale : « Vous n’avez pas souhaité voter, lors du dernier conseil municipal, le vœu de la majorité sur l’urgence écologique et social. Vous avez maintenant l’occasion de voter une délibération relative à une mesure écologique concrète, et orientée en faveur du personnel communal. Je vous invite à le faire plutôt que de vous abstenir et de rester dans une posture d’opposition systématique et de division des Bagnoletais.es.