Un budget sous le signe du Covid-19

Le Conseil municipal du 23 juillet a examiné le budget 2020. Voici l’intervention de Gyongyi Biro pour le groupe Écolos solidaires.

D’abord je tiens à souligner que le nouveau Conseil municipal doit voter ce budget dans un contexte sanitaire exceptionnel du fait de la pandémie du COVID19. Cette pandémie a bouleversé notre quotidien, a transformé la hiérarchie de nos priorités. Elle nous met en face de notre fragilité en tant qu’êtres humains et questionne nos habitudes de faire société. Elle nous met aussi en face de dépenses imprévues et exceptionnelles, qu’on n’aurait pas pu prévoir en 2019.
Il s’agit donc d’un budget primitif de transition, voté exceptionnellement  au milieu de l’année en cours.
Je voudrais aussi faire le constat que ce budget, né dans des tels conditions, ne reflète pas encore les priorités prises par notre majorité pendant la campagne municipale. C’est à dire celles prises en faveur de l’écologie et de l’environnement, de la solidarité et de la citoyenneté.
Cependant les orientations de ce budget contiennent des engagements enclenchés par la précédente mandature et dans sa continuité. Pour  en citer quelques-uns :
– poursuite des investissements (les 2 projets de l’ANRU -La Noue (étape1 fin 2020) et  le quartier des Malassis) – ces deux projets contiennent des projets de végétalisation et d’installation des espaces verts. Le projet de la dalle Maurice Thorez prévoit une mise en pleine terre végétalisée d’une surface de 10 hectares!
– maîtrise des charges de personnel
– plan de maîtrise de la dette (renégociation des taux d’emprunts bancaire)
– maîtrise des dépenses réelles de fonctionnement
Nous attirons aussi l’attention sur la baisse drastique de la dotation globale de fonctionnement de l’état pour notre commune. Pour Bagnolet  pendant la période 2014-2020, cette baisse représente une perte de 58,61%  par rapport à 2014, soit 18,8 M euros.
Concernant la crise sanitaire, la ville a dû faire face à des dépenses imprévues qui reflètent une volonté forte d’action pour maintenir les services publics : des mesures pour la santé, l’alimentation, d’aide sociale pour les plus défavorisés. Tout compte fait, des mesures qui bénéficient à l’ensemble des habitants de la ville, sans la moindre aide de l’état.
Je souligne ici :
-l e maintien des salaires des contractuels pendant le confinement -à 100% à la charge de la ville
– les dépenses directement liées à la crise sanitaire du COVID19 : masques, gels, installations spéciales en faveur des agents intervenants pendant le confinement pour une continuité du service public
– 2 masques gratuits distribués à l’ensemble des habitants de Bagnolet
– une aide financière aux familles avec enfants en difficulté pendant le confinement
– l’achat du matériel informatique afin de faciliter le télétravail des agents
– le maintien des subventions aux associations au niveau de celui de l’année 2019
– les dépenses liées à l‘aménagement des pistes cyclables dans la ville
Nous ne savons pas combien de temps cette crise sanitaire va durer, mais nous savons que nous devons faire face a des imprévus et que nous devons changer nos habitudes de vie et de penser.  Nous profitons de ce moment, pour remercier ici M. Le maire, la municipalité, l’ensemble des agents, l’ensemble des citoyens qui ont su faire face durant le confinement et après, en démontrant que la solidarité existe et fonctionne à Bagnolet.
Nous allons procéder tout à l’heure au vote concernant ce budget. N’oublions pas que la solidarité est un des atouts majeurs que notre ville possède et cela n’a pas de prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.