Eau de Paris rafraîchit Paris et … Bagnolet!

Depuis plusieurs années, Eau de Paris contribue au rafraîchissement de la ville et des Parisien.ne.s en période de fortes chaleurs et de canicule, par ses fontaines « 2 en 1 » permettant la boisson et le rafraichissement par brumisation. Pour la  première fois, deux de ces fontaines ont traversé le périphérique et ont été installées à Bagnolet pour l’été.

Fontaine Totem 2 en 1 | © Bruno MAZODIER

Des fontaines Totem « 2 en 1 »

Depuis 2018, Eau de Paris propose de nouvelles fontaines « 2 en 1 » permettant de se désaltérer et de se rafraîchir par brumisation.

Chaque été, 35 modèles de fontaines Totem « 2 en 1 » sont installés sur des bouches à incendie avec la contrainte d’un démontage rapide par les pompiers. Ce modèle de fontaine permet une brumisation sans raccordement électrique : une solution durable et low tech participant à un objectif de sobriété !

C’est une alternative au street-pooling, la vandalisation des bouches à incendie pendant les vagues de chaleur, qui outre le gaspillage d’eau, présente de réels risques de blessures avec l’eau sous pression et peut priver les pompiers d’eau en cas d’incendie.

A Bagnolet, une fontaine a été installée dans le quartier très minéral de la Capsulerie, sur le trottoir devant la résidence « Butte aux pinsons », avenue Robespierre. La seconde est en centre ville à l’angle des rues Sadi Carnot et Lénine. 
Cette expérimentation est à mettre au compte des nouvelles relations partenariales entre Est Ensemble et Eau de Paris qui commencera à alimenter le territoire en eau potable le 1er janvier 2024.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.