Archives de catégorie : Agir pour l’eau

Priorités et engagement pour l’eau

Depuis les dernières élections municipales en 2020, la régie Eau Publique par Est Ensemble a été mise en place. C’est une avancée majeure pour les habitant.es qui s’inscrit dans un mouvement général dans tout le pays. Edouard Denouel a répondu au questionnaire de la Coordination EAU Île-de-France concernant ses priorités et ses engagements pour la suite de cette aventure.

Continuer la lecture de Priorités et engagement pour l’eau

Halte aux datas centers!

Le conseil municipal du 19 février a voté à l’unanimité un vœu proposé par les groupes Ecolos solidaires, citoyen.nes et radicaux, Bagnolet en commun et Société civile et indépendants pour un moratoire sur la construction de datas centers.

Le data center de Digital Realty à La Courneuve, l’un des plus grands de France (DR).

Continuer la lecture de Halte aux datas centers!

La montée inéluctable de l’eau publique

Régie publique vs délégation de service public à un ou des prestataires privés : plusieurs options s’offrent aux futurs élus municipaux ou communautaires, et donc candidats aux élections municipales, pour assumer au mieux leurs compétences en matière d’eau et d’assainissement. Le mandat 2020-2026 a été particulièrement favorable au passage en gestion publique, avec des exemples emblématiques, de Bordeaux à Lyon. Mais à la veille des élections municipales et communautaires 2026, les modes de gestion de l’eau attisent-ils toujours autant les débats ? Eléments de réponses. Par Sylvie Luneau dans le Courrier des Maires et des élus locaux.

Aux vœux des régies de l’eau du Grand Orly Seine Bièvre, de g à d, Jean-Claude Oliva, Fatah Aggoune, Pdt de la régie Eau, Seine et Bièvre, Carel Assogba, élu de Villejuif, Vanessa Charlotte, Coord’eau IDF, Jacky Bortoli, Grand Paris Sud, Anissa Tibah, Coord’eau IDF.

Continuer la lecture de La montée inéluctable de l’eau publique

Nouvelle tarification écologique et solidaire à Est Ensemble: quelles leçons en tirer ?

L’intervention de Jean-Claude Oliva, président de la régie Eau publique par Est Ensemble au colloque « Mise en oeuvre du droit humain à l’eau potable: quels enjeux en France et dans le monde? » qui s’est tenu à Toulouse en juillet 2025.

Continuer la lecture de Nouvelle tarification écologique et solidaire à Est Ensemble: quelles leçons en tirer ?

Une étape essentielle pour le droit humain à l’eau

Il faut louer la persévérance du député Gabriel Amard qui a fait adopter par l’assemblée nationale une proposition de résolution européenne pour la reconnaissance d’un droit fondamental à l’eau et à l’assainissement de qualité au sein de l’Union européenne. Historique de ce combat et synthèse de la nouvelle étape franchie avec succès.

De g à d, Jean-Claude Oliva, Edith Félix, Vanessa Charlotte et Gabriel Amard à l’Assemblée nationale début juillet 2022. La Coordination EAU IDF a été la première organisation reçue par le député nouvellement élu!

Continuer la lecture de Une étape essentielle pour le droit humain à l’eau