En France, 70% des datas centers sont installés en Île-de-France. Ce qui provoque de nombreux débats sur le foncier, l’énergie, l’eau, etc. Tour d’horizon avec quelques articles récents…
Depuis les dernières élections municipales en 2020, la régie Eau Publique par Est Ensemble a été mise en place. C’est une avancée majeure pour les habitant.es qui s’inscrit dans un mouvement général dans tout le pays. Edouard Denouel a répondu au questionnaire de la Coordination EAU Île-de-France concernant ses priorités et ses engagements pour la suite de cette aventure.
A l’occasion du dernier conseil de territoire d’Est Ensemble pour la mandature 2020-2026, Jean-Claude Oliva a présenté la stratégie de sobriété en eau et pris date …contre l’implantation de datas centers. Texte et extrait vidéo.