Préparatifs aux Malassis

La reconstruction de la piscine et du dojo sur le terrain de l’actuel stade des Malassis nécessite un remembrement et la remise en cohérence de plusieurs parcelles du cadastre. Explications d’Edith Félix d’après les informations fournies par Est Ensemble.

La situation actuelle avant le remembrement

“La note de présentation de cette délibération ne contient pas toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension des intentions de cette délibération. Aussi, ai-je, dans les instances de préparation de ce Conseil Municipal, posé quelques questions.

L’administration de la ville n’a pas répondu à mes demandes. Je remercie l’administration d’Est Ensemble qui, par l’intermédiaire de mon collègue élu Abdelkrim Karmaoui, m’a apporté des réponses très éclairantes, qui montre l’excellent travail effectué de remise en cohérence des parcelles du cadastre.

Le moteur de ce remembrement est la reconstruction de la piscine et du dojo sur la parcelle de l’actuel stade des Malassis. Cette parcelle est légèrement augmentée en absorbant des parcelles utilisées par la voirie :

  • un minuscule triangle au sud sur la rue Lénine, le lot C,
  • deux surfaces d’espace vert appartement à la voirie de la rue Angela Davis, le lot H,
  • une trémie d’accès au stade, ouvrant un espace bitumé au nord -ouest du stade, le lot I

Si ces espaces sont soustraits aux espaces publics sur voirie, on peut comprendre l’intérêt d’en faire des espaces communaux dans l’enceinte de cet équipement public que sera le dojo et la piscine, du moment que ces équipements restent publics et accessibles à toutes et tous.

La pérennité de la sente Est-Ouest de liaison entre la rue Descartes et la rue Angela Davis, lots E et F, est consolidée par son classement dans le domaine public communal.

De même la rue Angela Davis, le lot B, ne ferait actuellement pas partie du domaine public communal. Cette anomalie serait également régularisée par le remembrement.

Notons que ce lot B correspondant à la rue Angela Davis contient de beaux arbres, notamment un arbre de la famille des érables. Il me semble que cette parcelle pourrait accueillir la plantation d’un ou deux autres arbres de hautes tiges, et que l’on pourrait suggérer à Est Ensemble de les planter dans le cadre du plan Arbres.

Enfin, il est apparu qu’un lot dépendant d’une parcelle publique est aujourd’hui occupé par un jardin privatif, le lot D. Cette anomalie sera régularisée ultérieurement avec le propriétaire occupant.

J’ajoute un dernier mot sur le lot G, correspondant à la sente Nord-Sud de liaison avec la rue Julian Grimau et le gymnase Maurice Baquet, et au square. Cet accès est également identifié comme stratégique pour relier le futur équipement Dojo-piscine. Le remembrement prévoit de le séparer de la parcelle du Dojo-piscine pour créer une nouvelle parcelle indépendante. C’est bien plus cohérent car cela confère à chacune des nouvelles parcelles une meilleure unité géographique. C’est indispensable pour établir désormais en toute cohérence un projet de gestion des eaux pluviales à la parcelle pour la construction des bâtiments de la piscine, du dojo, et du stade. La parcelle sera très dense, il faut néanmoins bien garder en vue l’objectif du PLUi et du zonage pluvial, de concevoir toute nouvelle construction sans rejet d’eaux pluviales au réseau d’assainissement, avec une gestion toute à la parcelle. C’est une politique qui est désormais portée par le Syndicat Interdépartemental d’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), dont les réseaux débordent. Mes chers collègues élu.e.s, mes chers collègues des services, pour l’instant, la priorité est bien de valoriser nos eaux pluviales sur place, pour le cycle local de l’eau et pour la biodiversité, sans rejet au réseau.

Encore merci aux agent.e.s d’Est Ensemble pour leur excellent travail de mise en cohérence du cadastre avec ce remembrement.”

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.