Le Code de la rue correspond à l’évolution du code de la route pour les règlements de circulation urbaine. Il correspond à des objectifs de sécurité de l’espace public en ville en faveur des plus vulnérables, et de rééquilibrage en faveur des modes doux et écologiques. Il instaure trois zones spécifiques, l’aire piétonne, la zone de rencontre, et la zone 30. Il s’accompagne également de nouvelles règles pour l’insertion des mobilités actives et douces : Double Sens Cyclable, SAS vélo, Panneaux M12… Une visite guidée et commentée ci-dessous.
Objectifs du code de la rue de 2008
Un article de la sécurité routière en décrit les objectifs généraux du code de la rue, une évolution du code de la route datant de 2008 :
-
le respect mutuel de tous les acteurs de la voie publique, en rappelant aux automobilistes la nécessité de redoubler de vigilance envers les plus vulnérables ;
-
le renforcement de la sécurité, avec la mise en place d’une signalisation claire, de règles de circulation et de stationnement spécifiques, et le port obligatoire d’un gilet de sécurité pour les cyclistes ;
-
l’écologie, en favorisant les modes de circulation doux en ville.
Les zones spécifiques
Le code de la rue de 2008 instaure trois zones spécifiques.
Nouvelles règles de circulation à respecter avec les mobilités douces
Voici trois nouvelles règles en trois fiches mémo à respecter avec les mobilités douces!
On l’a vu dans un article précédent, à Bagnolet, même sur les voies départementales, la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h. Il est donc nécessaire de vous présenter les règles du Double Sens Cyclable.
Aux feux tricolores, la zone avant au droit du feu est réservée aux cyclistes. C’est le SAS Vélo. Voici pourquoi.
Autre règle : toujours aux feux tricolores, vous avez remarqué ces panonceaux triangulaires avec un pictogramme de vélo, le panneau M12.