Le quartier La Noue – Les Malassis bénéficiera dans les prochaines années d’un vaste plan de réhabilitation de ces logements sociaux et privés ainsi que des équipements publics du secteur. Par Léo Da Veiga.
C’est un quartier prioritaire de la ville (QPV) de 16.600 habitants, dont 20 % perçoivent une allocation chômage, et au sein duquel le revenu médian annuel par unité de consommation est d’à peine 11.700 euros. La zone La Noue – Les Malassis, entre Montreuil et Bagnolet (Seine-Saint-Denis), quasi intégralement composée de logements locatifs sociaux, est en difficulté structurelle depuis plusieurs années.
Sur la partie montreuilloise, un programme de réhabilitation est déjà validé depuis plusieurs mois. En revanche, le pan de quartier situé à Bagnolet a nécessité plus de temps de négociation. Une convention vient seulement d’être signée ce 17 février entre la commune et l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU) afin de résorber ces problèmes et d’apporter de la mixité. Au total, le plan validé prévoit d’y investir 127 millions d’euros dans les prochaines années, dont 50,5 millions d’euros par l’agence.
Un accord enfin trouvé
Ce projet est l’un des derniers à être validé dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU), puisque la plupart ont été signés avant la fin 2022.
« Nous avons mis assez longtemps à trouver un accord permettant de détruire le moins de logements possibles, même si la rénovation peut parfois s’avérer plus chère qu’une reconstruction », justifie Amin Mbarki, conseiller délégué à la rénovation urbaine d’Est Ensemble, l’intercommunalité dont fait partie Bagnolet. Ainsi, seuls 127 logements devront être démolis. Le programme prévoit en outre 262 requalifications.
Nouveaux équipements publics
Le quartier La Noue Malassis bénéficiera également d’un renouvellement de ses équipements publics « dont il est fortement déficitaire, ce qui contribue à son manque d’attractivité », explique Amin Mbarki. Le groupe scolaire Pêche d’Or, la crèche Sampaix et la maison de quartier Paul Eluard y seront ainsi reconstruits, tout comme le gymnase Maurice Baquet, aux Malassis.
En outre, et afin de déminéraliser et verdir le secteur, le projet prévoit la destruction totale de la dalle Maurice Thorez, toujours aux Malassis. « Cela pose de grandes difficultés techniques, puisque cette dalle accueille aujourd’hui une piscine et le conservatoire Erik Satie. Et ce dernier est très important pour la commune puisqu’il est un véritable lieu de mixité avec 30 % des usagers issus de ce quartier prioritaire », note le conseiller.
Il sera donc intégralement reconstruit et intégrera même le théâtre des Malassis, pour former un pôle culturel. La piscine sera quant à elle rebâtie au niveau du stade du quartier et bénéficiera même d’un bassin hérité du site d’entraînement des Jeux olympiques de 2024. Un dojo municipal lui sera accolé.
Afin d’éviter de fermer ces services aux habitants pendant de longs mois de travaux, l’aménagement de sites provisoires est étudié par la mairie.