Évaluer l’action municipale en faveur de l’environnement, c’est l’objectif du dispositif qui sera mis en place en associant Est Ensemble et les neuf villes du territoire. Une convention pour constituer un groupement de commande a été adoptée au conseil municipal du 14 avril 2014. Intervention de Jean-Claude Oliva, conseiller municipal, Vice-président d’Est Ensemble.
L’évaluation climat du budget ou encore budget vert est un outil qui permet d’objectiver et de comparer les actions entreprises en faveur de l’environnement. Il est clair qu’aujourd’hui chaque collectivité s’engage peu ou prou dans des mesures écologiques. Mais quid de leur efficacité ? Toutes ne se valent pas. Et comment penser l’ensemble de l’action municipale pour répondre aux défis écologiques ? Dans notre programme, nous avons souhaité disposer d’une étude d’impact environnemental pour chaque projet ou chaque action municipale. Ce dispositif s’en rapproche fortement. Il permet aussi la comparaison entre collectivités, notamment celles d’Est Ensemble. Le budget vert établit un diagnostic détaillant la part des dépenses Très favorables, Favorables, Neutres, Défavorables ou Indéfinies. Ce dernier permet d’élaborer un plan d’actions concret visant à réduire les dépenses défavorables et à transformer les dépenses neutres en favorables. Il s’agit donc d’un levier pour réorienter l’action municipale en faveur de l’environnement.
Un guide méthodologique et un accompagnement comprenant de la formation et une analyse du budget, seront fournis à la collectivité. Il me semble important de préciser que le budget vert s’intéresse à l’impact des dépenses publiques sur le climat mais qu’il ne se limite pas à ce seul objectif, loin s’en faut ! En général, il évalue six grands objectifs environnementaux : atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique, préservation et gestion des ressources en eau, économie circulaire, prévention et valorisation des déchets, lutte contre les pollutions (eau, air, sols, bruit) et préservation de la biodiversité et des espaces verts.
Ces objectifs ont été adaptés à Est Ensemble pour une première expérimentation sur le budget de la direction de l’environnement et de l’écologie urbaine. Ainsi, les dépenses sont évaluées au prisme de:
-la préservation et de la gestion des ressources en eau,
-la réduction des dépenses énergétiques ou le développement des énergies renouvelables,
-la lutte contre la pollution de l’air, de l’eau et des sols,
-l’économie circulaire,
-la prévention et la valorisation des déchets
-la préservation de la biodiversité et des espaces naturels.
On le voit, le budget vert est exhaustif, puisqu’il prend en compte la multitude des objectifs environnementaux, Enfin il permet de répondre aux légitimes demandes de transparence des citoyen.ne.s concernant les actions en faveur de l’environnement.