Transhumance à Montreuil

Comme tous les ans depuis 2015, vaches et boucs ont pris leurs quartiers au parc des Beaumonts. Ils ont rejoint la zone d’éco-pâturage le 14 avril dernier pour tondre les pelouses.

Cette saison, le parc montreuillois accueille Praline et la petite Rosa, deux vaches « bretonne pie rouge » nées dans ces prairies, ainsi qu’une bande de 8 boucs menée par Gros-Bêta, un habitué des lieux. Ils sont installés dans l’espace central au cœur du parc des Beaumonts clôturé et non accessible au public, afin d’y préserver une biodiversité importante.

Ces races rares et friandes de plantes invasives permettent de « tondre » de manière naturelle et participent ainsi à l’entretien écologique des espaces verts. Ainsi, il est inutile – et interdit – de les nourrir car elles bénéficient déjà de tout ce dont elles ont besoin.

Le suivi quotidien du troupeau est assuré par l’association d’insertion LADOMIFA, via Téridéal, également en charge de la médiation dans le parc et reconnaissable à leur gilet fluo.

Dès leur arrivée, les animaux ont fait le plaisir des visiteurs, en particulier des enfants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.