Toitures végétalisées : c’est pas des salades!

Les toitures végétalisées ont-elles un intérêt écologique en ville ? Voici les principaux résultats de l’étude GROOVES (Green Roofs Verified Ecosystem Services), de l’Agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France par Marc Barra, écologue.

Résidence Paris Habitat ©Marc Barra

Les toitures végétalisées existent depuis des milliers d’années, mais connaissent un regain d’intérêt avec l’essor des politiques de nature en ville. Certains y voient du greenwashing, d’autres une solution pour rendre les bâtiments plus hospitaliers au vivant.
 
 

Toiture végétalisée traditionnelle en Norvège ©Amusing Planet

 
Pour mieux comprendre, nous avons analysé pendant 3 ans 36 toitures du Grand Paris afin de recenser la flore, la faune, la qualité des substrats et analyser d’autres paramètres comme le rafraîchissement et la rétention en eau, en comparant avec les espaces au sol.
 
 

Image

 
 
Environ 400 espèces de plantes ont été observées sur les 36 toitures. Les orpins (Sedum sp.), fréquemment utilisés dans la végétalisation des toits, sont les plus fréquents. Des espèces rares ont également été observées, comme l’Ornithope comprimé (Ornithopus compressus).
 
 

Orpins ©Audrey Muratet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.