A l’occasion du dernier conseil de territoire d’Est Ensemble pour la mandature 2020-2026, Jean-Claude Oliva a présenté la stratégie de sobriété en eau et pris date …contre l’implantation de datas centers. Texte et extrait vidéo.
Le rapport porte sur la stratégie de sobriété en eau sur le territoire d’Est Ensemble assurée par l’Etablissement public territorial (EPT) Est Ensemble et par son opérateur Eau publique par Est Ensemble.
Elle s’inscrit dans cadre du Plan Eau national décliné dans le XIIème programme de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN) et est nécessaire pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier.
La consommation en eau potable sur le territoire d’Est Ensemble était de 22,3 millions de mètres cube en 2024.
Pour agir sur la consommation des abonnés domestiques, nous avons mis en place une tarification progressive qui incite les abonnés à réduire leur consommation d’eau.
Et ça marche ! Nous avons constaté en 2024 une baisse significative de la consommation d’eau potable : -2,33% pour l’ensemble du territoire avec des pointes à -7,90% à Bagnolet, -7,47% à Pantin ou -6,79% aux Lilas ! Et ce, malgré une augmentation du nombre d’abonné.es (+2,54%) et du nombre d’habitant.es. (+0,05% pour tout le territoire et +5,78% à Bagnolet).
Cette baisse s’est poursuivie en 2025 : -0,12%
Nous visons une trajectoire de réduction de 10 % de la consommation en eau potable sur la période 2026-2030, conformément au plan eau national qui prévoit une réduction de tous les prélèvements d’eau de 10% sur la période 2023-2030.
Cela passe aussi par la maîtrise des pertes d’eau sur le réseau d’eau potable, notamment en améliorant l’entretien et le renouvellement du réseau de canalisations. Ainsi nous avons doublé le taux de renouvellement des canalisations, nous sommes en 2024 et 2025 à un taux de renouvellement de 0,8% contre 0,4% pendant la période précédente avec le SEDIF et Veolia, et contre 0,6% en moyenne nationale.
Dans nos actions, il y aussi la sensibilisation à la sobriété, c’est que nous faisons par exemple avec le soutien à l’exposition Aquasens réalisée par la CNL qui tourne dans les villes d’Est Ensemble.
Et encore la volonté de réduire drastiquement les rejets d’eaux pluviales dans le réseau d’assainissement avec la publication d’un guide à l’intention des aménageurs. Ou avec les dernières fosses réalisées dans le cadre du plan arbres qui permettent vraiment aux eaux pluviales de s’infiltrer, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Je vous invite donc à voter cette stratégie eau avec ces objectifs et ces mesures ambitieuses.
Alerte aux datas centers!
Je voudrais pour terminer aborder un problème que nous n’avons pas pu anticiper dans cette stratégie et sur lequel nous devrons agir dans les prochains mois. C’est celui des datas centers. Ces installations croissent de façon accélérée (+20% par an) et consomment énormément d’eau, de façon directe (refroidissement) ou indirecte (énergie, fabrication des composants). Face à la limite planétaire de l’eau, le « en même temps » ne marche pas : d’un côté, le plan eau lancé par le président de la république annonce vouloir réduire les prélèvements de 10%, de l’autre, le même président annonce des investissements massifs dans les datas centers. Le résultat, c’est la faillite hydrique due aux activités humaines, documentée par l’ONU ! Lire: Le monde est en faillite hydrique
Pour notre pays, 70% des datas centers sont installés en IDF. Pour le moment, il y en a peu dans notre territoire. Deux gros à Pantin/Bobigny (sté Equinix), des datas centers internes à des entreprises (TDF à Romainville et Orange à Bagnolet) et d’autres envisagés sur la friche MBK à Bobigny. Cela est de nature à remettre rapidement en cause nos bons résultats en matière de sobriété. Pour éviter d’aller dans le mur, il faut une régulation forte. Deux pistes pour cela : une action concertée des maires, à l’échelle de notre territoire, après les élections municipales, pour décider d’un moratoire sur les datas centers. Des tarifs dissuasifs de la régie pour ces activités économiques, déconnectés bien sûr des tarifs pour les usagers domestiques.
