Les résultats du baromètre vélo 2025, une enquête citoyenne en ligne pour mesurer le climat vélo dans sa ville, viennent d’être publiés. Ils sont mauvais pour Bagnolet et pour la majorité des villes d’Est Ensemble.
L’enquête du Baromètre vélo 2025 était accessible en ligne du 28 février au 3 juin 2025 sur le site dédié. Il ne s’agit pas d’un sondage, mais de réponses volontaires, provenant d’un public motivé et connaisseur.
Les cyclistes répondants ont donné leur avis sur les 5 composantes essentielles d’un climat vélo la sécurité de son déplacement à vélo ; le confort de son trajet (entretien, signalisation, etc.) ; les efforts de la commune pour améliorer la situation ; l’équipement de la commune en stationnement vélo et services essentiels (réparation, entretien, etc.) ; le ressenti général.
Bagnolet dénote sur l’avis général par rapport à Paris et aux villes voisines limitrophes de Paris, Les Lilas et Pantin, et dans une moindre mesure, Montreuil et Le Pré Saint Gervais. Ce sont des villes aux situations comparables et Bagnolet est nettement à la traîne.
A Bagnolet, l’effort de la ville est particulièrement mal noté. Après la mise en place d’un comité vélo et l’élaboration d’un plan vélo, les mesures concrètes n’ont pas suivi, suscitant une grande déception chez les cyclistes. Et l’installation tardive, vécue comme électoraliste, de pistes vélo, mal conçues et dangereuses, sur l’avenue Gambetta provoque actuellement un mécontentement certain…A Bobigny et à Bondy, le taux de réponses par rapport au nombre d’habitant.es est particulièrement faible et les avis sont défavorables: ces villes n’ont visiblement pas pris le tournant du vélo . A Bagnolet, Noisy-le-Sec et Romainville, les réponses sont nombreuses, la demande est forte. Une mention spéciale pour Romainville qui dispose d’une association de cyclistes particulièrement dynamique qui a boosté la participation. L’évolution est jugée défavorable à Bagnolet et à Noisy-le-Sec. A Bagnolet, le problème vient pour l’essentiel de la mauvaise volonté du Maire. A Noisy-le-Sec, ce sont les travaux pour le tramway qui pénalisent fortement la ville.
En tout cas, cette enquête est une incitation à faire plus et mieux ! C’est un appui solide pour accélérer la transition vers les mobilités douces.