La tribune du groupe Ecolos solidaires, citoyen.ne.s et radicaux dans la Bajomag de décembre-janvier.
La réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périph’, ça marche ! Les premiers résultats d’études sont tombés : moins de bouchons, moins de bruit, moins de pollution… Il y a une diminution très notable du bruit à toutes les plages horaires étudiées, de 2 décibels en moyenne, soit près de 40 % de volume sonore en moins pour les riverains. La pollution a chuté avec un quart de moins pour les particules NOx, et près de moitié moins pour les particules fines PM10. La congestion routière a diminué : la vitesse moyenne est en augmentation entre 7 heures et 20 heures !
Alors qu’attend-on pour faire de même sur l’autoroute A3 ? A titre expérimental, la vitesse a été abaissée à 70 km/h sur l’A4 entre Charenton et Saint Maurice et sur l’A86 entre Saint-Denis et La Courneuve. Nous devons obtenir la même mesure dès 2025 et viser les 50 km/h en 2026.
Dans la foulée, il s’agit d’instaurer une voie pour le covoiturage et les transports collectifs et une voie réservée aux véhicules de moins de 500 Kg. C’est la voirie qui fait le véhicule (et non l’inverse!) On l’a bien vu avec le vélo, c’est l’ouverture des pistes cyclables qui a provoqué l’afflux de vélos. Alors que depuis des années, l’usage du vélo en ville stagnait.
Pour se faire entendre du Préfet, nous proposons d’organiser à Bagnolet en 2025 une votation citoyenne sur la réduction de la vitesse sur l’A3 à 70 km/h tout de suite et à 50 km/h en 2026. Il s’agit d’un outil efficace, on l’a vu avec la votation sur l’eau en 2019 qui a poussé Est Ensemble à faire le choix de la gestion publique en 2022.
Nous proposons aussi d’organiser avec Est Ensemble une grande parade, du pont de Bondy à la porte de Bagnolet, pour les transports du futur.
C’est une urgence sanitaire et écologique pour toutes les personnes, des milliers à Bagnolet, qui vivent à moins de 500 mètres de l’autoroute.