Depuis plus d’un an, le Comité Vélo Mobilités Douces pédale pour définir un plan vélo pour notre ville. Sur cette base, un prestataire technique a élaboré de grandes lignes qui seront présentées et mises en discussion jeudi 7 juillet à 19h30 en salle 625 de l’Hôtel de Ville. Venez nombreux.ses pour cette étape décisive!
Pour améliorer la cyclabilité de la ville, Bagnolet prévoit de se doter d’un plan vélo. Ce plan doit définir pour les années à venir la politique d’aménagement cyclables et de soutien aux services de support à la pratique du vélo. En effet, notamment pour ce qui est des aménagements, il est important d’avoir une approche systémique pour assurer une certaine cohérence et efficacité dans le maillage du réseau. Enfin, la programmation financière du Plan Vélo devrait permettre d’obtenir des co-financements, notamment de l’État et de la Région, pour les aménagements prévus.
Après le déploiement des premières coronapistes, la ville s’est doté en janvier 2021 d’un Comité Vélo et Mobilités Douces, pour instaurer un dialogue entre les usager.es et les services de la ville.
Ce comité regroupe des associations et des usager.es, non seulement des cyclistes, mais aussi des usager.es d’autres mobilités actives, principalement des marcheurs.euses et des seniors, car, nous en sommes tous convaincus, il ne faut pas opposer les diverses mobilités actives, mais au contraire porter un plaidoyer commun pour un meilleur équilibre de l’occupation de l’espace public entre les différentes mobilités, aujourd’hui beaucoup trop favorable à l’automobile. A Bagnolet, entre la chaussée et les stationnements, 80% de la surface de la voirie est réservée à l’automobile, alors que les statistiques montrent que l’usage de la voiture, par exemple dans les flux d’actifs, est en baisse constante, passant de 28% en 2013 à 22% en 2022 (Source : Étude d’Est Ensemble pour le Plan Local de Déplacement).
Durant le premier semestre 2021, les participant.es au CVMD ont planché sur le plan de la ville, défini une hiérarchie d’axe de transit pour les vélos, qualifié les aménagements à apporter à certaines voiries. Des membres de Paris en Selle Bagnolet ont contribué et animé avec assiduité les ateliers de travail. Un usager averti a même proposé un plan de piste bi-directionnelle temporaire pour améliorer le confort cyclable sur l’avenue Gambetta.
Pour asseoir le plan vélo sur une expertise incontestable, il a paru indispensable de recourir à l’assistance d’un prestataire spécialisé pour aider à rédiger le plan vélo. Depuis un an, le temps paraît long, mais la ville n’a pas chômé : embauche d’un chargé de mission Mobilités, mise en concurrence de prestataires pour réaliser le plan vélo, choix du prestataire et réalisation d’une première phase d’étude par ce dernier.
Maintenant que le prestataire a maturé les grandes lignes de préfiguration du Plan vélo, une réunion d’échange peut avoir lieu entre ce dernier et les membres du Comité Vélo Mobilités Douces. C’est l’objet de la prochaine séance du CVMD qui aura lieu jeudi 7 juillet à 19h30 en salle 625 de l’Hôtel de Ville. Venez nombreus.es pour dialoguer dans cette phase charnière du Plan Vélo, pour le comprendre et l’améliorer. N’hésitez pas non plus à nous contacter pendant l’été pour avoir accès aux documents disponibles et donner votre avis. Le Plan Vélo devrait être voté en Conseil Municipal à l’automne prochain.
« Quand vous voyez passer un cycliste, ne vous fiez pas à son allure inoffensive. A sa façon, il est en train de changer le monde. » Didier Tronchet, Petit traité de vélosophie