L’intervention d’Edith Félix, maire-adjointe notamment aux transports, et aux mobilités, sur le vœu de la municipalité pour a prolongation de la ligne 3 du métro. Lire aussi l’article de Citoyens.com à ce sujet.
On l’a déjà maintes fois évoqué, les transports en commun sont dominants parmi les modes de transports des usagers. Par ce projet de vœu, la ville de Bagnolet insiste sur le caractère stratégique de ce mode de transport pour notre territoire. A Bagnolet, 3 lignes de métro permettent aux Bagnoletais de relier la capitale et le réseau ferré, la 3, la 9 et la 11. Mais seule la ligne 3 possède une station sur le territoire de la commune, pour les autres, il faut marcher jusqu’à 25 minutes, et c’est beaucoup trop long pour un trajet quotidien domicile-travail.
Si la ligne devait être prolongée, comme il l’est prévu dans le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France, le SDRIF-E, il est naturel que la ville souhaite que les stations créées le soient au sein du périmètre de la ville.
Se disant, on pourrait croire que les Bagnoletais veulent simplement « profiter » du prolongement plus que les autres, « tirer la couverture à soi ». Non, des analyses objectives menées par Est Ensemble plaident en effet pour un rééquilibrage en faveur des Bagnoletais. A l’horizon 2030, après prolongement de la ligne 11 du métro, et de la ligne du tram T1, Bagnolet sera la ville d’Est Ensemble la moins bien desservie par des transports ferrés rapide, avec seulement 25% de son territoire à moins de 10 minutes d’une station de métro ou de tram, alors que cette couverture sera de l’ordre de 50% pour les autres villes.
J’apprécie d’ailleurs de participer au Groupe de Travail Mobilités d’Est Ensemble où les études sont partagées, élaborées, discutées. Ce projet de vœu reprend justement des propositions développées dans le document de Réaction de l’EPT Est Ensemble à l’Avant-Projet du SDRIF-E dans sa rédaction d’avril 2023, approuvé par le Conseil de Territoire du 23 novembre. Il y est proposé que le tracé devrait désenclaver les quartiers les plus éloignés de stations de transports, les Malassis, et le Plateau, tout en proposant un maillage avec les prolongements de la ligne de métro 11 et celle du tram 1. Ce sont des positions que j’ai défendues au sein des groupes de travail Mobilités d’Est Ensemble, et je sais gré aux élus et à l’administration d’avoir su accompagner collectivement et porter ce travail.
Voici le vœu adopté
[pdf-embedder url= »https://ecolossolidaires.org/wp-content/uploads/2024/03/Voeu-prolongement-ligne-3.pdf » title= »Voeu prolongement ligne 3″]
Bagnolet veut une alternative au prolongement de la ligne 3 du métro
À la faveur de l’élaboration du Schéma directeur environnemental de l’Ile-de-France (Sdrif-E), Bagnolet a voté un vœu en faveur du prolongement de la ligne 3 qui s’arrête à Gallieni. Mais, au lieu du projet retenu par le conseil régional qui prévoit son extension vers Mairie de Montreuil, les élus défendent à l’unanimité un parcours alternatif pour désenclaver les quartiers des Malassis et du Plateau.
C’est un petit tracé en pointillés marrons sur la carte “Maitriser le développement urbain” du projet arrêté le 12 juillet 2023 par le conseil régional d’Ile-de-France. Dans son volet transports, le Sdrif-E inscrit le prolongement de la ligne 3 de Gallieni, son actuel terminus à Bagnolet vers mairie de Montreuil. Un projet bien sûr salué par les élus bagnoletais, mais qui lui préfèrent une alternative.