Au conseil municipal du 7 mars, la maire a annoncé abandonner sa délégation aux finances, en pleine discussion du budget, pour la confier à la maire adjointe Edith Félix. Mais c’est une pseudo délégation, sans les outils nécessaires à son exercice, qui lui a été confiée par arrêté dès le lendemain. Et Edith Félix est sanctionnée par un nouveau retrait de ses délégations aux transports, aux mobilités, à la voirie et à l’eau dans la ville. Lire ci-dessous le communiqué des Ecolos solidaires.
Jeudi 7 mars, devant le conseil municipal médusé, le maire a annoncé « solennellement » abandonner sa délégation aux finances, pour la donner à la maire adjointe Edith Félix qui venait de dénoncer l’invisibilisation des femmes au conseil municipal (lire ici : pour la valorisation des femmes dans l’espace public bagnoletais).
Comme celle-ci acceptait cette délégation tout aussi « solennellement », le maire a poursuivi en annonçant lui retirer ses délégations aux transports, aux mobilités, à la voirie et à l’eau dans la ville. Ce que la maire adjointe a immédiatement refusé.
Le lendemain du conseil municipal, le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, notre élue a été sanctionnée du retrait de toutes ses délégations actuelles. Par contre, la délégation aux finances s’est transformée en délégation « au suivi budgétaire, au désendettement, à la fiscalité directe et à l’évaluation des charges transférées », excluant explicitement la signature des bons de commande, des mandats de paiements, des titres de recettes et des contrats de prêts ! Il s’agit donc d’une vraie fausse délégation aux finances qui ne comprend aucun des outils qui permettrait de l’exercer.
Disons-le tout net : ce genre de règlement de compte politicien n’est pas à la hauteur de la situation inquiétante des finances de la ville qui appelle la mobilisation de tous et en premier lieu du maire. Pendant dix ans, la délégation aux finances a été assurée par Olivier Taravella qui a démissionné, il y a un an. Depuis c’est le maire qui a repris en direct cette délégation et qui doit présenter son premier budget dans moins d’un mois. Renoncer à ses responsabilités dans de telles circonstances serait envoyer un signal désastreux !
Edith Félix est prête à prendre ses responsabilités et à tout faire pour servir la population de Bagnolet, même dans une situation aussi difficile, c’est le sens de son acceptation initiale de la délégation aux finances. Mais pas à servir de fusible. Il y a besoin d’un débat et d’un travail de fond, en toute clarté, sur le budget. Aussi elle refuse cette délégation au rabais.
Personne ne peut lui imposer une pseudo délégation aux finances sans son consentement. Elle refuse aussi d’être sanctionnée une nouvelle fois par le retrait de sa délégation aux transports, aux mobilités, à la voirie et à l’eau dans la ville qui lui avait déjà retirée une première fois, au lendemain de l’élection d’Ahmed Laouedj au sénat (lire ici : une sanction politique et injuste). Nous demandons avec elle, le rétablissement immédiat de ses délégations.
Les Ecolos solidaires appellent le maire au retour du dialogue et au bon sens pour dénouer cette crise, dans l’esprit constructif et de responsabilité qui est le leur depuis le début du mandat.