Nous n’avons pas le droit au désespoir !

Haut les cœurs! Les vœux des Ecolos solidaires dans une période sombre de l’histoire humaine.

En ce début d’année, les Ecolos solidaires présentent leurs meilleurs vœux à toutes et tous, comme de coutume. Mais nous avons le cœur lourd. A Gaza et dans toute la Palestine, notre humanité saigne. Le massacre horrible du 7 octobre restera aussi gravé dans nos mémoires comme une plaie ouverte. En Ukraine, la nuit n’en finit pas… Les mauvaises nouvelles climatiques s’enchaînent et les crises écologiques menacent la vie sur Terre. Quant à la France, elle a perdu sa boussole politique et morale avec la loi immigration.

Mais nous ne voulons pas céder à l’abattement et à la résignation. A notre niveau, à Bagnolet, voici trois actions à pousser ensemble en 2024. Il s’agit d’enjeux locaux qui ont aussi une dimension globale et qui touchent à l’écologie et à la solidarité.

Sorti du Syndicat des eaux d’Île-de-France lié à Veolia, Est Ensemble a créé sa régie publique de l’eau début 2022. Fin 2023, de nouveaux tarifs plus justes et plus avantageux pour tous les usager.e.s domestiques ont été votés. Est Ensemble doit maintenant faire un pas de plus et se fournir en eau auprès de la régie publique Eau de Paris. C’est la condition pour se libérer définitivement de la mainmise de Veolia et trouver des marges plus importantes pour baisser les tarifs et pour mieux entretenir le réseau.

La recyclerie de La Noue est un projet écologique et solidaire. Il permet de réduire la production de déchets, si coûteux à traiter pour la collectivité. Il est utile à la population qui y trouve des objets du quotidien pour presque rien. C’est une initiative locale, autonome, portée par des bénévoles. Elle a dû fermer ses portes, provisoirement on l’espère, le 1er janvier. Après des mois de discussion sur les conditions d’occupation du lieu, la ville de Bagnolet se doit de proposer une solution adaptée et pérenne. Nous y veillerons avec vous.

La commission européenne a interdit les pelouses synthétiques dont les microplastiques se retrouvent dans l’environnement, l’eau potable et la chaîne alimentaire. A Bagnolet, les deux terrains de foot des Rigondes sont directement concernés. Installés il y a une quinzaine d’années, ils sont particulièrement dégradés. Leur changement ne saurait attendre plus longtemps.