Après le conseil municipal du 7 mars et le communiqué des Ecolos solidaires à ce sujet (à lire ici), le Maire a fait part de ses remarques dans un message adressé à Jean-Claude Oliva, président du groupe, et publié sur les réseaux sociaux. Celui-ci lui répond à présent, sur le fond, sans esprit polémique.
Monsieur le Maire,
je vous remercie pour votre message.
Vous faites part de votre surprise à la lecture du communiqué des Ecolos solidaires, suite au dernier conseil municipal. Si surprise il y a, elle tient plutôt au déroulement du conseil municipal lui-même. Sans doute contrarié par l’intervention d’Edith Félix, vous lui avez proposé tout à trac la délégation aux finances. Sans aucune discussion préalable, ni avec elle, ni avec notre groupe, ni avec les autres groupes de la majorité municipale. Elle accepte et vous lui retirez, sans davantage de discussion, ses délégations précédentes. Ce qu’elle refuse immédiatement. Convenez qu’il y a un problème de consentement. Nouvelle surprise le lendemain, quand elle reçoit l’arrêté d’une vraie fausse délégation aux finances qui exclut expressément la signature des pièces annexées aux délibérations, des courriers aux institutions, des bons de commandes, des mandats de paiement et des titres de recette, des contrats de prêts, c’est-à-dire de tous les outils permettant l’exercice effectif de cette délégation. Dans ces conditions, elle vous a formellement notifié son refus d’exercer une délégation fictive.
Le budget
Vous vous interrogez sur mon « silence constant » dans les réunions de la majorité, notamment concernant la préparation budgétaire. J’ai pourtant le souvenir précis d’être intervenu en bureau municipal au moins sur deux points et de façon plutôt détaillée. Premièrement sur la taxe d’aménagement qui n’est pas, selon moi, une bonne façon d’augmenter nos recettes : c’est une recette immédiate mais elle induit une dépense ultérieure bien supérieure. C’est une recette ponctuelle, mais elle provoque une dépense continue qui se poursuivra au fil des années. J’ai posé en outre la question de la densification de notre ville, avec une augmentation de la population de 10% en quatre ans, malgré le moratoire qui l’a freiné en début de mandat. Deuxièmement je suis intervenu sur la dette dont je ne nie pas l’utilité en général, mais qui atteint dans notre ville un niveau qui semble difficilement soutenable et enfin sur la masse salariale. J’ai à nouveau développé ces idées (et d’autres) dans mon intervention sur le rapport d’orientation budgétaire au conseil municipal. Encore faut-il m’écouter, ce que de façon ostensible, vous ne faites pas… Vous pouvez néanmoins retrouver mon intervention ici : comment assurer l’avenir financier de notre ville?
La police municipale
Vous revenez sur le rejet par le Conseil Municipal de la création d’une police municipale. Je ne saurai à titre personnel, pas plus que mon groupe, être tenu pour responsable de cette situation. Je vous rappelle que la création d’une police municipale ne faisait pas partie de l’accord programmatique entre les groupes de la majorité. Je vous rappelle qu’il n’y avait pas besoin de créer une police municipale pour nommer l’agent qui avait réussi son examen de policier municipal car trois postes de policiers municipaux étaient déjà inscrits dans le tableau des effectifs de la ville de Bagnolet. Et d’ailleurs, après cet épisode, l’agent a bien été nommé, sans création d’un service de police municipale. Enfin je vous rappelle que six jours avant le conseil municipal, je vous avais écrit pour demander le report de cette délibération et que j’ai une réponse lapidaire et négative de votre cabinet.
La clarification
En conclusion, vous demandez une clarification. La voici : notre groupe se situe dans la majorité municipale pour mettre en œuvre le programme sur lequel nous avons tous.tes été élu.e.s en 2020. Il exprime et continuera à exprimer ses convictions écologistes, citoyennes et féministes, car nous sommes persuadé.e.s que c’est utile à la majorité municipale et à la population de Bagnolet.
PS : je suis, bien sûr, tout à fait disponible pour vous rencontrer, selon votre souhait.
Jean-Claude Oliva
À: « Jean-Claude OLIVA »
Envoyé: Lundi 11 Mars 2024 15:46:14
Objet: Votre communiqué
Tony DI MARTINO
Maire de Bagnolet
Président du CCAS de Bagnolet |