une piscine à la Briqueterie pour l’été

Dans le cadre du dispositif « savoir nager » Paris 2024, une piscine éphémère sera installée pendant l’été pour l’apprentissage des 4-12 ans et des personnes handicapées au Parc des sports de la Briqueterie. Une preuve de plus de l’intérêt de préserver ce grand espace, unique à Bagnolet, menacé par le projet de reconstruction du collège Travail.

La piscine de de Bajoplage à la Briqueterie (Illustration G. Biro)

La piscine des Malassis, équipement territorial géré par Est Ensemble, va faire l’objet d’importants travaux entrainant sa fermeture au public de mi-juin à mi-septembre. Ces travaux, d’un montant total de 1.3 M € pris en charge par l’EPT et subventionnés à hauteur de 80 % par la DSIL et le FIM, consistent notamment en : 
– La réfection et l’isolation de la toiture;
– La sécurisation et l’isolation des façades;
– La sécurisation, la réfection des plafonds et l’amélioration de l’acoustique;
– Le prolongement de la durée de vie des équipements CVC;
– La mise en conformité des installations électriques et de plomberie.

Ces travaux sont nécessaires afin de maintenir l’activité de la Piscine des Malassis jusqu’à la construction du nouvel équipement prévu en 2024.
Les différents confinements, en 2020 et 2021, dus à la crise sanitaire n’ont pas permis à tous les enfants des écoles de la ville de bénéficier du dispositif Savoir Nager. Le contexte n’a pas permis de maintenir BajoPlage durant les étés 2020 et 2021. A cela s’ajoute la fermeture de la Piscine des Malassis pour travaux.
C’est dans ce cadre que Paris 2024, comité d’organisation des Jeux constitué sous la forme d’une association chargée d’une mission d’intérêt général, a proposé à Est Ensemble que la ville de Bagnolet puisse bénéficier du dispositif d’apprentissage de la natation,
dénommé « Savoir Nager » via le déploiement d’une piscine éphémère. Plus particulièrement, cette installation vise à proposer principalement à des enfants âgés de 4 à 12 ans et à des personnes en situation de handicap, du 5 juillet au 29 août 2021, 7 jours sur 7, de 9h00 à 19h00, des cours notamment de natation et d’aisance aquatique dans une piscine chauffée, encadrés par une équipe de maîtres-nageurs.

La piscine éphémère sera installée sur le site de la Briqueterie.

Les prestations fournies par Paris 2024 sont notamment les suivantes :
– L’installation du bassin, ainsi que d’un pédiluve, de douches, d’un ponton, d’une zone
technique et d’un chalet,
– L’encadrement des séances par des éducateurs sportifs diplômés d’état,
– La maintenance des bassins.

La ville de Bagnolet et Est Ensemble prendront en charge le gardiennage et la sécurité.

Ce dispositif permettra ainsi de proposer une nouvelle activité au public cet été. Différents cours seront proposés par groupe de 10 à 12 enfants ou adultes :
– Aisance aquatique pour les 4-6 ans,
– Savoir nager pour les 6-12 ans,
– Aquagym pour les 15 ans et plus,
– Ainsi que des créneaux dédiés pour les personnes avec un handicap nécessitant une prise en charge spécifique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.