Fête de l’arbre et de la nature

Une première édition de la fête de l’arbre et de la nature aura lieu le samedi 21 mai à Bagnolet. Le matin, présentation et discussion autour de la charte de l’arbre au château de l’étang. L’après-midi, inauguration de l’exposition participative « arbres et parcs, respect » et nombreuses activités dans le parc Josette et Maurice Audin. Venez nombreux.ses!

Depuis quelques années, il y a un véritable engouement de l’opinion publique en faveur de l’arbre, qu’on mesure au travers de la publication et du succès de nombreux livres, documentaires, etc., mais cela ne suffit pas pour préserver les arbres et assurer leur maintien et leur développement, en milieu urbain en particulier. Il faut partager des savoirs, des pratiques, des outils. C’est l’objectif de ce processus de charte de l’arbre.

Lire ici la genèse de la charte de l’arbre à Bagnolet

Après un travail de plusieurs mois lors de multiples ateliers et visites de terrains (arbo-balades) avec les services techniques, les publics des centres de loisirs et de quartier, les associations, etc., la Charte de l’arbre sera présentée et mise en discussion à la salle des mariages à partir de 9h15. Cette Charte comprend une dimension d’éducation populaire pour faire connaître et apprécier les arbres en ville. Il s’agit de partager l’intérêt et le plaisir d’avoir des arbres près de chez soi. Elle comprend un second axe: les outils pour protéger les arbres et créer des conditions favorables à leur maintien et à leur développement. 

La Charte sera ensuite adoptée par le Conseil municipal mais cela ne s’arrêtera pas là, il ne faudra pas la ranger dans un tiroir mais l’appliquer, l’améliorer avec les retours d’expérience, bref développer une activité permanente autour de l’arbre en ville. 

Comment planter sans se planter?

Outre la Charte de l’arbre proprement dite, plusieurs documents seront présentés  : la carte des pieds d’arbres à protéger et des fosses vides à replanter (ou non), la planification (écologique) des plantations d’arbres à réaliser dans les prochains mois et années. 

Les arbo-balades ont permis de constater les dégâts subis par les arbres du fait des véhicules, des chantiers ou encore de chiens lacérant leurs troncs. Il faut donc revoir les emplacements où installer des arbres,  protéger leurs pieds avec des fosses élargies et des barrières, choisir la  variété  en fonction des contraintes du lieu, etc.

Pour le respect des arbres et parcs, pour le respect de l’environnement, les Bagnoletais·e·s, enfants, adultes, étudiants, ont créé 53 affiches dont l’exposition en plein air sera inaugurée à 14h au jardin méditerranéen du parc Josette et Maurice Audin.

Les affiches ont été créées par :
— les graphistes en formation au CFA / Campus Fonderie de l’image;
— les enfants des accueils de loisirs Eugénie-Cotton et Henri Barbusse;
— le personnel de la Direction de l’environnement, jardinières et jardiniers de la Ville de Bagnolet.

Le tout sur une idée et sous la direction artistique du graphiste Arnaud Corbin.

Découvrir les affiches en avant-première  ici.

Après-midi verte et festive

L’après-midi se poursuit sous la pergola des glycines (en bas du parc) avec de multiples activités : troc de plantes, ateliers, balades vertes, expositions, stands associatifs, déambulation de la Compagnie des grosses légumes… Il y en a pour tous les publics. Voir le programme détaillé ci-dessous.

Télécharger le programme complet da la journée.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.