Femme, vie, liberté!

Le conseil municipal du jeudi 6 octobre 2022 a adopté à l’unanimité un vœu en solidarité avec les femmes iraniennes, proposé par les groupes Ensemble pour Bagnolet et Ecolos solidaires. Lire ci-dessous le texte du vœu et  l’intervention d’Edith Félix (Ecolos solidaires).

« Vous pouvez avoir nos cheveux, mais nos corps, eux, sont libres » Edith Félix s’est symboliquement coupé une mèche de cheveux.  

Le vœu de soutien aux femmes iraniennes

Le 13 septembre dernier, Mahsa Amini a été arrêtée puis frappée par la police des mœurs du régime de Téhéran pour non-respect du port du voile, obligatoire pour les femmes iraniennes. Elle est décédée des suites de ses blessures à l’âge de 22 ans.

La mort de Mahsa Amini a déclenché un mouvement massif de protestation, d’abord au Kurdistan iranien dont elle était issue puis dans le reste du pays, mouvement immédiatement réprimé dans le sang.

Les Iraniennes qui luttent pour leurs droits et leur liberté, contre un régime théocratique servant à la justification d’une société patriarcale, ont besoin du soutien de la communauté internationale.

Fidèle à sa tradition de solidarité, Bagnolet se doit d’afficher ce soutien.

En votant ce vœu, le conseil municipal de Bagnolet prend position sur un sujet international mais rappelle l’urgence à comprendre partout l’oppression s’exerçant sur les femmes et sur leurs libertés fondamentales.

Il est donc proposé :

– D’affirmer solennellement le soutien du conseil municipal au combat des femmes iraniennes pour leur liberté.

– De rappeler l’urgence à lutter aux côtés de toutes les femmes revendiquant le droit à disposer librement de leur corps.

L’intervention d’Edith Félix (Ecolos solidaires)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.