En attendant le bus

Edith Félix, adjointe au Maire, chargée notamment des mobilités et des transports, participe au groupe de travail d’Est Ensemble sur les mobilités. Elle a sélectionné pour nous les éléments essentiels de la contribution d’Est Ensemble à Île-de-France mobilités, présentée au dernier conseil de territoire.

[pdf-embedder url= »https://ecolossolidaires.org/wp-content/uploads/2022/06/7.-Contribution_IDFM-Synthese-des-enjeux-et-propositions-damelioration-du-reseau-bus.pdf » title= »Télécharger le document complet »]

Est Ensemble a lancé une étude d’amélioration de son réseau bus afin d’étudier des solutions à court et moyen termes à apporter aux habitant.e.s et salarié.e.s qui attendent l’arrivée des grands projets de transports. Le territoire présente de grandes carences en matière de « mobilités et transports » qui rendent nécessaire un rééquilibrage des investissements. Mais certains secteurs resteront encore fortement isolés des modes de transports lourds, c’est le cas de l’est de Bagnolet. Et l’offre de bus n’a pas connu d’évolution significative ces dix dernières années. Constats, recommandations générales, focus sur Bagnolet et document complet sont présentés ici.

Les constats

Seulement 37% des habitants du territoire habitent à moins de 500 m d’un métro ou d’un tramway et à moins de 1 000 m d’un RER. Ce taux est équivalent à des territoires situés en grande couronne alors qu’Est Ensemble est l’un des territoires les plus denses de la Métropole avec 10
500 habitants/km².

Ces carences sont d’autant plus problématiques qu’elles isolent des populations déjà socialement fragiles. 32% du total des ménages vivent dans un des 19 quartiers en politique de la ville qui se situent pour la plupart à l’écart des transports structurants.

Aussi, 54% des ménages sont non imposables sur Est Ensemble qui enregistre le 2ème taux de pauvreté le plus fort de la Métropole du Grand Paris (29%). Une grande partie de la population est donc peu motorisé (Est Ensemble a le 2ème taux de motorisation le plus faible de la Métropole du Grand Paris avec 54% des ménages ayant 1 voiture ou plus). Si cette faible motorisation est indéniablement un atout qu’Est
Ensemble valorisera pour le développement des mobilités durables, elle révèle aussi la forte dépendance d’une bonne partie des habitants aux transports collectifs et donc l’urgente nécessité d’engager le rééquilibrage des investissements dans le domaine à l’est de la métropole.

Les recommandations

Compte tenu de la densité du territoire, du profil socio-économique de ses habitants, des projets urbains en cours, de la mise en place de la zone à faible émission, du retard des grands projets de transport, il est indispensable pour les habitants et salariés du territoire de :
– Remettre à niveau de manière urgente l’offre bus en service avant le Covid;
– D’engager dès aujourd’hui et dans les années à venir un véritable rattrapage de l’offre bus avec une amélioration significative des dessertes et niveaux de services des lignes de bus conformément aux besoins et aux demandes décrites dans la présente synthèse technique ci-après.
De poursuivre les réflexions en cours sur l’amélioration de la desserte bus de Bagnolet et d’engager des études pour la desserte en modes lourds de ce secteur;
– De poursuivre la réflexion pour aboutir à un tracé partagé sur le projet de ligne nord-sud;
– D’améliorer l’offre en soirée et nocturne notamment par la création d’une ligne Noctilien le long du T1;
– De créer une liaison structurante Paris – Est Ensemble- Paris Terres d’Envol – Roissy pouvant avoir l’autoroute A3 comme support en cohérence avec le travail en cours Porte de Bagnolet et les études d’apaisement de l’A3.

Les enjeux pour Bagnolet Montreuil en 2023-2024

• Secteur à forte perspective de densification urbaine
• Pas d’impact direct du prolongement de M11 sur l’accessibilité du secteur au réseau structurant mais problématique de l’amélioration du rabattement sur cette nouvelle ligne.
• Enjeux de liaison nord/sud efficace dans ce secteur notamment pour assurer une liaison directe entre les Malassis et le Plateau et le M11 vers Paris au Nord et un lien au métro 9 voir au métro 1 et au RER A au sud.
• Desserte du cœur du quartier de la Noue à renforcer.

Sur la base de ces enjeux, les propositions d’amélioration suivantes sont attendues :

76 (Itinéraire / Fréquence)

-Prolongement vers l’Hôpital intercommunal de Montreuil.
-Amélioration de la fréquence de passage de la ligne.

122 (Fréquence)

Renfort d’offre pour tendre vers une offre Mobilien.

351 (Fréquence)

Renfort d’offre (HP/HC)

NB : Le secteur nord-est de Bagnolet est aujourd’hui très mal desservi en transports lourds et réseau bus. Par conséquent il sera nécessaire de poursuivre les réflexions sur ce secteur avec Ile-de-France Mobilité afin d’améliorer la desserte en mode structurant et réseau bus.

Les enjeux pour Bagnolet Montreuil en 2025 2026

• Poursuite de la densification dans le tissu diffus
• Amélioration générale de l’accessibilité au réseau structurant sur la partie Est du secteur avec le prolongement du T1 donnant accès notamment à RER E (Noisy le Sec, Val de Fontenay), M11 à Carnot et RER A à Val de Fontenay
• Enjeux de liaison nord/sud efficace dans ce secteur notamment pour assurer une liaison directe entre les Malassis et le Plateau et le M11 vers Paris au Nord et un lien au métro 9 voir au métro 1 et au RER A au sud.
• Desserte du cœur du quartier de la Noue à renforcer.

Enjeux à l’horizon 2030

Pas de modification par rapport à la phase précédente;
Confortement du rabattement à prévoir du Plateau vers la ligne de Métro 15 à Rosny Bois Perrier (ligne 121);
Problématique majeure de l’absence de liaison structurante pour assurer le maillage ligne 3 (Gallieni) à Métro 11 (Rosny Bois Perrier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.