Sans surprise, Claire Laurence s’est ralliée à Laurent Jamet, l’ancien premier adjoint de Marc Everbecq qui avait conduit la ville à la quasi-faillite avant 2014. Un choix qui ne passe pas à EELV qui lui a retiré son logo pour le second tour.
Quand EELV n’arrive pas en tête au premier tour, la règle d’alliance pratiquée pour le second tour est de s’aligner derrière la force de gauche qui est arrivée la première. En l’absence de groupe local EELV à Bagnolet, le Conseil politique départemental a voté le 1er juin la non-attribution du logo. Et le 2 juin, le Bureau exécutif régional IDF confirme de ne pas attribuer de logo EELV au 2e tour à Bagnolet.
L’alliance avec la liste de gauche arrivée en tête, Claire Laurence n’en a jamais voulu. Dans un communiqué publié le 18 mars, elle indiquait déjà : »nous appelons les autres têtes de liste, en particulier Laurent Jamet et Edouard Denouel, à l’union pour construire l’alternative large au maire sortant. Nous connaissons leur engagement, pris dès avant le premier tour, de ne jamais envisager de rapprochement avec Tony Di Martino. » En réalité, avant le premier tour, Claire Laurence elle-même refusait obstinément de répondre à toute question sur ses alliances pour le second tour! Même si sa violente campagne de dénigrement contre Tony Di Martino ne laissait guère de doute sur ses intentions…
Où est l’intérêt écologique?
Si l’objectif était de faire gagner l’écologie à Bagnolet, cette stratégie serait incompréhensible. En effet, au premier tour, trois listes se réclamaient de l’écologie (et comprenaient des membres d’EELV comme le reconnaît le communiqué du bureau régional d’EELV) : notre liste, Bagnolet écologique et solidaire, qui est arrivée en tête avec 30,78%, la liste de Claire Laurence qui est arrivée en 3e position avec 17,62% et Bagnolet en commun avec 13,68%. Personne ne peut sérieusement considérer que Laurent Jamet ait une quelconque intention écologique. Ou alors il la cache bien. C’est pourtant avec lui que Claire Laurence a choisi de s’allier! Comprenne qui pourra…
En tout cas EELV refuse de soutenir cette alliance si loin de l’intérêt écologique et appelle ses électeurs à voter pour le programme qui leur semblera le plus écologique: il n’y a pas photo, c’est le nôtre!
1+1=1
Au premier tour, nous avons pu le constater dans les résultats électoraux (voir ici), l’apport de Raquel Garrido avec LFI a été nul pour Laurent Jamet . Étonnante arithmétique politique où 1+1=1 ! Laurent Jamet avec Claire Laurence, mais sans EELV, semble bien parti pour réussir une seconde fois la même expérience!
A noter que si cette alliance contre-nature ne passe pas à EELV, Place publique aussi refuse de donner son logo à la liste de Laurent Jamet…