Est Ensemble s’est engagé en faveur de la candidature pour le réemploi d’un bassin temporaire des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 dans le cadre de la reconstruction de la piscine des Malassis à Bagnolet. Une délibération présentée par Anne-Marie Heugas, vice-présidente chargée des sports, au conseil de territoire du 25 mai. Une des rares retombées positives des JOP en Seine Saint-Denis.
Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, il est prévu pour l’organisation des épreuves aquatiques l’installation de 3 bassins provisoires de 25 mètres. Au titre de l’Héritage des Jeux, ces 3 bassins temporaires doivent être intégralement démontés à la fin de l’évènement pour être réimplantés en Seine-Saint-Denis, afin de participer au plan de rattrapage du département en matière d’équipements aquatiques.
Paris 2024, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’Etat ont lancé en janvier 2021 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour identifier les sites et les collectivités susceptibles de concourir au réemploi des bassins temporaires.
Est Ensemble a présenté dans le cadre de cet AMI une candidature pour réemployer un bassin de 25m dans la reconstruction de la piscine des Malassis à Bagnolet, car elle cela répond à plusieurs ambitions d’Est Ensemble :
-
La promotion volontariste du savoir-nager et l’investissement dans la réhabilitation de piscines existantes, et notamment dans les QPV comme celui des Malassis, Bagnolet
-
La réduction des déchets et le réemploi dès que possible
-
La volonté de limiter les coûts de rénovation de nos équipements, avec le réemploi à titre gratuit, du bassin et d’éléments complémentaires, répondant aux plus hauts standards (bassin inox, performance du système de filtration, etc.).
Ce projet revêt également une dimension symbolique qui valorise la natation et l’émulation des jeunes publics de ce quartier en faveur de la natation.
Le projet de Bagnolet est compatible avec le calendrier prévisionnel de l’AMI, et prévu dans le plan de renouvellement urbain du quartier des Malassis.
La ville de Bagnolet a soutenu ce projet, par un courrier du maire transmis dans le dossier de candidature.
Accueillir un bassin temporaire des Jeux sur le territoire d’Est Ensemble permettrait de garantir un héritage des JOP pour l’ensemble de la Seine-Saint-Denis.
Alors que tout le département souffre d’un manque d’équipements sportifs et particulièrement de bassins de natation, les JOP vont permettre d’accélérer le rattrapage à l’Ouest de la Seine-Denis (avec notamment le Centre Aquatique Olympique, la piscine de Marville à Saint-Denis ou la construction d’une piscine à Aubervilliers).
Notre délibération permet à Est Ensemble de finaliser sa candidature pour cet AMI, en formalisant notre engagement dans cette démarche.
A partir de ces éléments, la sélection finale des candidats aura lieu durant l’été 2021, et les résultats seront annoncés à la rentrée.