La tribune des Ecolos Solidaires dans le Bajomag d’avril 2023.
Les mobilités sont au cœur de nombreuses réflexions et débats pour l’avenir de notre ville. Il s’agit de prendre en compte les impératifs de santé publique relatifs à la pollution de l’air et au bruit, de dés-artificialisation des sols pour restaurer le cycle local de l’eau et le climat, de nature en ville pour préserver la biodiversité.
Est Ensemble a organisé début avril son 2e Conseil Citoyen des Mobilités, pour aborder ensemble les grands axes d’une politique publique volontaire. Le Plan Local de Mobilités sera voté au printemps : hiérarchiser les axes de transit pour apaiser les quartiers, rendre les transports publics plus attractifs, gérer le stationnement, développer les modes actifs, encadrer le transport et la livraison des marchandises, communiquer et aider à la transition des usages.
A Bagnolet, les enfants en seront-ils les premiers acteurs !? Le dispositif « Rues aux enfants, rues pour tous » permet aux enfants et aux familles d’organiser eux-mêmes un événement où la rue est réservée aux piétons et autres mobilités actives. Une belle façon, pour les juniors, d’expérimenter la citoyenneté par la mise en commun et le partage de l’espace public.
Un autre chantier très attendu des Bagnoletais.e.s est la refonte du stationnement pour favoriser les rotations, libérer les voiries et les trottoirs de l’emprise abusive de la voiture, et dépasser la bataille des potelets toujours à remplacer. Pour les zones bleues résidentielles, les résidents sont déjà invités à se doter d’une vignette qui leur évite d’afficher le « disque bleu ». Pour le centre-ville et les axes les plus commerçants, une zone payante sera remise en service d’ici 2024.
Le Grand Cycle sur les Mobilités fait partager tous ces enjeux avec des rencontres et des ateliers. Programme à retrouver dans notre agenda.