Le budget 2023 est élaboré en pleine crise économique mais aussi politique. L’intervention de Jean-Claude Oliva pour le groupe des Ecolos Solidaires, au conseil municipal du 13 avril 2023.
Le pays est bloqué par l’autoritarisme d’un président qui veut imposer une réforme des retraites dont personne ne veut et qui soutient contre vents et marées d’autres projets au service d’intérêts particuliers, comme les méga-bassines. La répression policière menée par l’Etat contre le mouvement social, déclenchée depuis le vote du 49.3 à l’assemblée nationale, est d’une violence inouie dans notre pays et inacceptable en démocratie. La mobilisation écologiste contre les méga-bassines le 25 mars à Sainte Soline a été confrontée à l’emploi d’armes de guerres, faisant des centaines de blessés dont certains très gravement, un jeune homme est toujours dans le coma. Dans le déni total du rejet populaire de son action, le gouvernement choisit la fuite en avant, menaçant tous ceux qui s’opposent à lui : des Soulèvements de la Terre à la LDH, le spectre est très large ! Comme écologistes, nous tenons à le dire, nous sommes les Soulèvements de la Terre ! Et nous exprimons toute notre solidarité à la LDH, à sa section de Bagnolet-Les Lilas, sur laquelle nous avons toujours pu compter pour combattre les injustices. La situation actuelle est particulièrement inquiétante et dangereuse.
De fait, le contexte financier reste extrêmement contraint et très incertain, notamment avec un niveau d’inflation qui impacte fortement les finances territoriales. Etablie en moyenne annuelle à près de 6% en 2022, l’inflation va continuer à alourdir le budget communal 2023. Il faut rajouter à cela les taux d’intérêt qui sont repartis à la hausse. Et la tentation du gouvernement de nouveaux « allègements » fiscaux et de nouvelles coupes dans les budgets des collectivités, reproduisant les mêmes procédés qui affaiblissent nos services publics depuis des années.
La réponse financière de la ville, présentée dans ce budget, s’articule autour d’une maîtrise des dépenses et d’une « optimisation » des financements.
Côté dépenses, la maîtrise de la masse salariale est recherchée dans un contexte où plusieurs revalorisations salariales, touchant les catégories C, majoritaires dans le personnel communal, sont intervenues depuis juillet 2022. Nous nous réjouissons bien sûr de ces mesures pour les salarié.e.s. Pour couper court à tout faux débat, je veux réaffirmer que nous ne sommes pas a priori pour réduire le périmètre de l’action des services municipaux. Bien sûr, les résultats, les services rendus, doivent être au rendez-vous, c’est ce qu’attend légitimement la population. C’est l’affaiblissement des services publics, leurs dysfonctionnements, qui les met en danger.
Côté financements, il s’agit de limiter le recours à l’emprunt à dix millions d’euros et, si possible à moins, comme cela a été le cas en 2022.
Pour ce qui est des investissements, il nous semble extrêmement important que le cap sur le grand chantier de renouvellement urbain aux Malassis et à La Noue soit maintenu car c’est le socle de notre programme municipal. Il s’agit à la fois de rénovation de logements et d’équipements publics et de végétalisation avec la destruction de la dalle Thorez. La signature de la convention avec l’ANRU qui s’engage à apporter 40% du financement de l’opération, est une bonne nouvelle ! Pour le budget 2023, cela concerne le démarrage des travaux de l’école Pêche d’or.
Il nous semble aussi positif que des actions fortes concernant la transformation écologique de la ville soient à l’ordre du jour. Je pense en particulier à la piétonnisation de la rue Raoul Berton (pour un montant de 463 000€ ce qui n’est pas négligeable) qui va permettre aussi sa végétalisation et montrer une nouvelle conception de la place de l’eau dans l’espace public, avec l’infiltration de l’eau qui ruisselle sur la voirie dans des noues enherbées. Ce genre de dispositif évite de rejeter les eaux pluviales dans le réseau d’assainissement et, à ce titre, est subventionné notamment par l’agence de l’eau à hauteur de 117 000€. Cette rue rendue aux piétons et aux mobilités douces, sera plus agréable pour tous les habitants et sera un démonstrateur pour l’évolution du centre ville.
A noter aussi la débitumation d’une nouvelle cours d’école et des actions de végétalisation de l’espace public qui sont inscrites dans les investissements prévus en 2023.
Le plan vélo qui fait l’objet d’intenses échanges, va démarrer aussi en 2023.
Pour conclure, nous voterons donc ce budget qui permet de garder espoir dans un contexte adverse.