Le conseil fédéral EELV du 20 mars 2022 a investi Anne-Marie Heugas comme candidate aux législatives en juin 2022 pour la circonscription 93-07 Montreuil-Bagnolet Voici son message pour remercier les militant.e.s et le parti pour leur confiance.
Ma candidature s’inscrit dans le prolongement de celle de Yannick Jadot à l’élection présidentielle. Forte de mon expérience de militante de terrain et d’élue au service de notre mouvement écologiste, je veux porter mes convictions et mes compétences à une autre échelle : celle de l’Assemblée nationale.
Nous venons de vivre cinq années d’inaction climatique, d’injustice sociale et de casse du service public. Nous savons pertinemment que s’il n’y a pas d’écologistes dans des exécutifs rien ne se fait : on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Il est donc primordial d’avoir des député.e.s écologistes à l’Assemblée nationale pour pouvoir mener des politiques publiques immédiates et radicales en lien avec les préoccupations de nos concitoyen.ne.s et particulièrement sur notre territoire qui paye très cher la politique du gouvernement Macron.
L’action et la promotion d’une écologie populaire a toujours été le sens de mon engagement politique. À l’écoute et au service de mes concitoyens et concitoyennes, j’ai cherché à corriger les inégalités d’accès au sport, surtout pour les publics les plus éloignés : les femmes, les personnes porteuses de handicap, les quartiers populaires. J’ai mis en place des dispositifs Sport-santé. J’ai obtenu l’implantation dans un quartier populaire d’une piscine écologique – la piscine des MAP – et ai participé à la préfiguration de l’aménagement de la porte de Montreuil. Vice-présidente d’Est-Ensemble, j’ai agi dans d’autres domaines importants : la reprise en régie publique de l’eau, la coopération décentralisée, les affaires européennes (financement de projets de lutte contre la pauvreté, la précarité énergétique, etc.).
Voilà le sens profond de ma candidature : me faire la porte-parole au sein de l’Assemblée nationale de ce que l’on vit dans nos quartiers, ici à Bagnolet et à Montreuil et ainsi redonner confiance dans leurs représentants politiques, aux habitant.e.s désabusé.e.s – et épuisé.e.s par deux années sous Covid !
Même s’il y a un député sortant, je considère que la victoire est possible : il y a un espace politique. Cet espace politique c’est l’écologie, la crédibilité politique, l’action locale !
C’est le sens de ma candidature :
-
Réaffirmer la place de l’écologie politique sur notre territoire, face aux autres mouvements politiques ;
-
Rassembler tou.te.s les écologistes, les forces citoyen-n-es de la gauche démocratique qui aspirent à un renouveau féminin, écologiste et progressiste.
C’est pourquoi je souhaite être la candidate d’EELV et de tou(te)s celles et ceux qui adhèrent aux valeurs écologistes, pour les élections législatives de 2022.