APPEL A LA PAIX ET SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE D’UKRAINE

Un appel adopté à l’unanimité du conseil municipal de Bagnolet le 17 mars.

Depuis le 24 février 2022 dernier, au cœur de l’Europe, le gouvernement de Russie a décidé, en violation de toutes les règles du droit international, d’envahir militairement l’Ukraine. C’est une déclaration de guerre et le peuple ukrainien est aujourd’hui la proie d’une agression inhumaine, effroyable que rien ne semble pouvoir arrêter.

L’arrêt immédiat des hostilités et l’ouverture de négociations de paix sous l’égide des instances Onusiennes et Européennes doivent être une priorité.

L’ONU doit jouer son rôle et la France a une voix singulière à faire entendre, en faveur de la sécurité humaine et de la paix, du droit international et de la coopération solidaire des nations et des peuples. Elle doit jouer un rôle moteur et actif dans la sortie rapide du conflit, pour la paix en Ukraine, en Europe et pour tous les peuples du monde.

C’est fidèle à sa tradition de solidarité et d’accueil que, dès le 8 mars 2022, la municipalité de Bagnolet a mis en place des actions pour accueillir des réfugiés ukrainiens sur son territoire à la demande de l’État. Un point de collecte a été mis en place au sein de l’Hôtel de Ville et une page dédiée sur le site internet de la ville a été créée afin de relayer les initiatives locales et les demandes nationales (produits à donner, accueil de réfugiés). Le CCAS, également mobilisé, mettra à disposition ses équipes pour l’accompagnement social des réfugiés. Enfin, en signe de solidarité avec le peuple ukrainien, le drapeau de l’Ukraine a été hissé sur l’Hôtel de Ville.

Ainsi, le Conseil municipal de la commune de Bagnolet, réuni ce jour :

– Condamne l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie et appelle à la restauration urgente de la paix ;

– Marque son respect et sa solidarité envers l’État démocratique d’Ukraine et son peuple ;

– Soutient le peuple russe dans sa volonté de faire cesser la guerre qui lui a été imposée par ses dirigeants ;

– Demande le soutien du gouvernement à l’accueil des réfugiés de ce conflit ;

– Confirme que la commune de Bagnolet, en accord avec l’État, souhaite accueillir les réfugiés fuyant les combats afin de trouver sur notre territoire protection et solidarité ;

– Propose une contribution de la Ville de Bagnolet au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) ;

– Appelle la population à faire connaître aux services municipaux toute offre d’hébergement et à apporter toute aide ou marque de sympathie et de soutien au peuple ukrainien ;

– Demande le soutien du gouvernement à la population française par la diminution et le blocage du coût de l’énergie, rendu insupportable par ce conflit ;

– Demande au gouvernement français d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables et la sobriété énergétique.