Ahmed Laouedj élu sénateur de la Seine Saint-Denis

La bonne nouvelle de ces élections sénatoriales en Seine Saint-Denis, c’est l’élection d’Ahmed Laouedj, tête de la liste citoyenne et écologiste qui comprenait également Elhame Chair, maire adjointe de Bagnolet. Grâce à ce bon résultat, la gauche passe de trois à quatre élu.e.s et la droite LR perd un siège, ce qui est aussi une bonne nouvelle pour la Seine Saint-Denis! Nos commentaires et les résultats détaillés.

De g à d, Valérie Bille, Jean-Claude Oliva, Elhame Chair, Ahmed Laouedj et Edith Félix, à Bagnolet le 8 septembre.

En général, après une élection, tout le monde est content et crie victoire. Mais cette fois-ci, il y a de bonnes raisons de se réjouir avec l’élection d’Ahmed Laouedj. C’est, en effet, un véritable exploit qui a été réalisé par cette liste citoyenne, non partisane et écologiste, qui comprenait aussi Elhame Chair, maire adjointe de Bagnolet et figure de la société civile du quartier de la Capsulerie.
Dans la cinquième république, les élections sénatoriales sont le pré carré des formations politiques (voir notre précédent article les sénatoriales et les citoyen.ne.s). Et celles-ci ne jouent pas l’ouverture ; au contraire, elles serrent les rangs et ne font élire que des militant.e.s issu.e.s de leurs propres organisations. Cela a une certaine efficacité pour elles mais, de fait, de très nombreux.ses citoyen.ne.s non encarté.e.s, élu.e.s sur les listes municipales et issu.e.s notamment des quartiers, ne s’y retrouvent pas. C’est la démarche inverse qu’a choisi Ahmed Laouedj : ne pas mettre en avant une étiquette politique mais miser sur la citoyenneté et sur la diversité et les rassembler.
Interrogé par la Coordination EAU Île-de-France sur le projet du SEDIF d’installer l’osmose inverse basse pression dans ses usines de production d’eau potable et sur la gestion publique de l’eau, Ahmed Laouedj souligne les inconvénient du procédé du SEDIF et affirme son soutien aux associations pour sensibiliser les jeunes à la gestion de l’eau. Il se prononce aussi pour la gestion publique de l’eau sous forme d’une régie.  (Lire l’article A l’eau le sénat, vous nous entendez?)
Si l’élection d’Ahmed Laouedj est une (bonne) surprise, pas de surprise du côté des frères ennemis de la gauche, le PC et le PS. On passe de deux PC à un et d’un PS à deux, conséquence prévisible des élections municipales, et en particulier du passage de la ville de Saint-Denis du PC au PS. Mais au final, c’est l’élection d’Ahmed Laouedj qui fait la différence et permet à la gauche d’obtenir quatre élu.e.s sur six dans notre département.
A noter enfin, le climat hostile à Emmanuel Macron, avec ce curieux avertissement sur la liste de la droite LR: notre liste ne comporte aucun candidat macroniste !
Seine-Saint-Denis (93) : élection à la représentation proportionnelle – 6 sièges à pourvoir
I : 2.418
V : 2.372
E : 2.341
Abs : 1,90%
Listes Voix %
Liste Sébastien JOLIVET (RN) : 53 2,26% pas d’élu
Liste Thierry MEIGNEN (LR) : 494 21,10% 1 élu
Thierry MEIGNEN
Liste Ahmed LAOUEDJ (DVG) : 253 10,81% 1 élu
Ahmed LAOUEDJ
Liste Corinne NARASSIGUIN (UG) : 535 22,85% 2 élus
Corinne NARASSIGUIN
Adel ZIANE
Liste Vincent CAPO-CANELLAS (DVC) : 428 18,28% 1 élu
Vincent CAPO-CANELLAS
Liste Géraldine DAUVERGNE (ECO) : 18 0,77% pas d’élu
Liste Brahim CHIKHI (DVC) : 17 0,73% pas d’élu
Liste Fabien GAY (PCF) : 418 17,86% 1 élu
Fabien GAY
Liste Nasteho ADEN (DVG) : 19 0,81% pas d’élu
Liste Bally BAGAYOKO (LFI) : 75 3,20% pas d’élu
Liste Pierre Marie SALLE (DVD) : 31 1,32% pas d’élu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.