Rue aux enfants, rue pour tous, l’espace public en commun

Le samedi 24 juin 2023, la rue Graindorge était réservée aux enfants et aux usager.e.s des mobilités actives. Les riverain.e.s s’étaient organisé.e.s pour décorer la rue avec des fanions festifs, et animer l’après-midi avec des activités et des jeux. Au quartier des Coutures, de pareils événements sont organisés régulièrement par des collectifs de riverain.e.s, rue Paul Bert, rue Gustave Nickles…

C’est tout un mouvement d’éducation populaire qui mobilise autour des rues aux enfants pour que les enfants se sentent eux aussi légitimes d’organiser l’espace public pour leurs besoins et pour leurs aspirations. Remise du Label Rue aux enfants par la Directrice de l’association Vivacités.

Une éducation populaire au Commun qu’est l’espace public

Les rues aux enfants, rues pour tous s’appuient d’une part, sur la notion de bien commun et d’autre part, sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Les rues aux enfants, rues pour tous sont ouvertes aux mobilités douces et fermées à la circulation motorisée (temporairement ou non). Les enfants et les jeunes peuvent s’y exprimer, ne rien faire, jouer gratuitement, en toute sécurité et tranquillité.

Il n’y a pas de bien commun sans agir en commun. Une rue aux enfants, rue pour tous est une rue citoyenne qui s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, de l’élaboration à l’évaluation en passant par la réalisation. Les règles communes sont le fruit d’une création collective partagée et concertée. L’objectif est d’encourager la capacité à agir de chacun. Le dispositif des rues aux enfants développé et expérimenté par des associations d’éducation populaire comme l’association nationale des conseils d’enfants et de Jeunes (anacej), Le cafézoïde, La Rue de L’avenir et Vivacités Ile-de-France.

La genèse de l’événement sur la durée

Le dispositif a plutôt vocation à être reconduit de façon récurrente. Pour cela, il faut un comité d’organisation stable et bien enraciné. Nous étions quelques uns à venir voir une rue aux enfants organisée le 11 février 2023 au Pré Saint-Gervais. Rue égayée par des fanions, nombreux stands associatifs, fréquence d’organisation tous les trimestres, l’organisation est bien rodée. A noter que ce quartier est classé prioritaire pour la Politique de la Ville (QPV), et la rue aux enfants portée par son Conseil citoyen très dynamique. En pratique, s’adosser à une structure ne peut qu’aider, ne serait-ce qu’une association de voisins. Cela permet aussi de gérer un petit budget, aussi modeste soit-il. A Bagnolet, c’était dernièrement des collectifs citoyens, plus structurés comme aux Coutures, ou plus ad hoc, comme rue Graindorge, qui se sont mobilisés, en partie pour des raisons liées aux mobilités : comment apaiser les circulations et rappeler que l’espace public est à partager avec toutes et tous, en particulier les enfants, les marcheuses et les piétons?

Stand d’information sur les rues aux enfants lors de la journée sans voiture 2022

Les associations régionales qui animent le dispositif n’ont pas ménagé leurs ressources pour diffuser leur retour d’expérience. L’association Vivacités a organisé une réunion auprès des élu.e.s concerné.e.s, réuni des formations pour les organisateurs, mis à disposition de la documentation. Le Terrain d’aventure de la petite plage, au quartier du Plateau, en partenariat avec l’association Cafézoide, a également organisé un après-midi de préparation le 19 mars 2023 dans le cadre du Grand Cycle sur les Mobilités, avec les enfants et les parents intéressés.

La fête est dans la rue

Le jour J, 24 juin 2023 pour la rue Graindorge, avec un appui logistique de la ville pour l’arrêté de voirie et le mobilier (barrières, tables et chaises), les barrières ont été installées par les adultes du collectif aux trois entrées de la rue. Après la kermesse de l’école Francine Fromond, les enfants ont pu emporter dehors cette ambiance de fête et exulter en pleine rue.

Les enfants et les familles occupent l’espace de la rue Graindorge

Avec le soleil au zénith, le Clos à pêche avait sorti ses tables d’échec et son brumisateur, le Bal perdu avait prêté un immense parasol et l’association la Sardine bleue avait mis à disposition son vélo mixeur pour des smoothies bien désaltérants. C’est aussi au sol qu’on voit qu’une rue, ce n’est pas fait que pour faire circuler des voitures !

La chaussée, c’est fait pour jouer, c’est fait pour rêver!

Marianne Duffet, directrice de Vivacités Ile-de-France, est venue remettre le Label Rues aux enfants aux organisatrices et organisateurs en présence de M. le Maire, pour marquer l’événement.

Remise du label Rue Aux Enfants par Marianne Duffet, Directrice de Vivacités Ile-de-France