En France, 70% des datas centers sont installés en Île-de-France. Ce qui provoque de nombreux débats sur le foncier, l’énergie, l’eau, etc. Tour d’horizon avec quelques articles récents…
Emploi, énergie, foncier… la flambée des data centers fait débat en Ile-de-France
Avec plus de 160 centres de données, l’Ile-de-France s’impose comme l’un des principaux hubs d’Europe. Derrière les milliards investis, élus et associations interrogent un modèle qui consomme beaucoup de foncier et d’énergie pour peu d’emplois locaux. Les opérateurs défendent eux l’enjeu stratégique pour le développement économique.
Des couloirs blancs et silencieux, une empreinte digitale exigée à l’entrée: à Magny-les-Hameaux, à une trentaine de kilomètres de Paris, le data center de l’opérateur japonais Telehouse a tout d’une forteresse sans habitants. Bâtie sur une ancienne friche militaire, l’enceinte hyper-sécurisée ne laisse croiser que quelques techniciens de passage. C’est tout le paradoxe de ces géants du numérique qui se multiplient en Île-de-France: gourmands en espace et électricité, mais peu générateurs d’emplois.
Avec plus de 160 centres de données, la région concentre plus de 70% des infrastructures françaises et s’impose comme le premier hub d’Europe continentale, selon l’Institut Paris Region.
Sur le terrain, le constat des élus est sans détour. à l’instar du maire (DVD) de Magny-les-Hameaux, Pierre-Louis Brière, en poste depuis mars. “ Ce n’est pas du tout un secteur qui crée énormément d’emplois par rapport à la place que ça prend, au foncier que ça utilise. Quelques habitants seulement y travaillent ”, glisse-t-il. L’évaporation de l’emploi frappe d’autant plus quand le béton numérique remplace l’industrie lourde.
Lire l’article complet
A Fouju (77), l’eau est foutue!
La Coordination EAU Île-de-France s’oppose à la dilapidation de la ressource en eau, inscrite dans le projet de méga datas center à Fouju (77). Voici sa contribution, déposée par Daniel Cordova, à l’enquête publique qui s’est achevée le 30 mai.
En phase de construction, c’est-à-dire pendant dix ans, le projet pomperait CHAQUE ANNÉE 200 000 m3 d’eau dans la nappe phréatique alors que cette nappe contribue à l’alimentation de la région parisienne : curieuse conception de la sobriété hydrique revendiquée par les promoteurs du projet… A noter qu’il s’agit de la nappe du Champigny qui est en tension et fait l’objet de mesures de protection. 200 000 m3 d’eau potable serait également consommés en moyenne chaque année.
Continuer la lecture de A Fouju (77), l’eau est foutue!
MGX, le très peu rassurant fonds émirati derrière l’immense centre de données « souverain » prévu en Seine-et-Marne
Le datacenter géant annoncé à Fouju, en Seine-et-Marne, est présenté comme l’archétype de l’infrastructure numérique « souveraine » dont nous aurions besoin pour réduire nos dépendances. Le projet est pourtant contrôlé à 70% par un fonds d’Abu Dhabi, MGX, dont les liens étroits avec Donald Trump et ses proches, les géants américains de la Tech comme Microsoft, la Chine, ou encore les services de sécurité émiratis devraient susciter davantage d’inquiétude. Enquête.
Par

