Le Parisien a rencontré une victime de la piste cyclable accidentogène, avenue Gambetta, mise en place de façon bâclée par le département de Seine Saint Denis au mois d’août 2025. Malgré les alertes des associations cyclistes et de nos élu.es, et les multiples accidents survenus, rien ne bouge du côté du maire et du Vice-président du département chargé des mobilités. Le danger demeure. Le début de l’article de Hélène Haus dans Le Parisien et nos commentaires.
« C’est un aménagement qui ne vous pardonne rien » : à Bagnolet, cette piste tortueuse fait tomber les cyclistes
Une mère de famille a été victime d’un grave accident de vélo sur la nouvelle piste cyclable de l’avenue Gambetta à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Cette dernière est pointée du doigt par des associations de cyclistes. Par Hélène Haus.
Elsa ne se rappelle même plus avoir parcouru ce trajet à vélo. Ce mercredi 17 décembre au soir, cette quadragénaire se rend à bicyclette à Paris avec son conjoint. Habitants à Romainville, ils traversent Bagnolet (Seine-Saint-Denis) pour rejoindre la capitale en empruntant la nouvelle piste cyclable de l’avenue Gambetta, ouverte il y a quelques mois. Leur soirée s’arrêtera près des tours Mercuriales.
Elsa tombe violemment de son vélo électrique. Son compagnon, qui roule devant, entend la chute. Que s’est-il passé ? Cette mère de famille, qui a l’habitude de se déplacer à vélo, ne s’en rappelle pas. Mais aucun tiers ne semble être impliqué dans son accident : ni un automobiliste, ni un cycliste, ni un piéton.
Lire la suite -réservée aux abonné.es
Course de lenteur entre le maire et le département pour le vélo
Depuis 2020, un comité vélo avec les associations cyclistes a été mis en place par notre adjointe Edith Félix. Un plan vélo a été élaboré et voté par le Conseil municipal en 2023 mais son exécution a été freinée à la fois par l’inertie du département et la mauvaise volonté du Maire de Bagnolet (lire ici Edith Félix, adjointe de combat pour le vélo). A titre d’exemple, sur les 200 000 € alloués aux aménagements cyclables dans le budget 2023, 25 000 € ont été utilisés. Aussi à l’approche des élections municipales, durant l’été 2025, des aménagements cyclables provisoires sont installés avenue Gambetta par le département (il s’agit d’une voie départementale). Un dispositif étroit, comprenant de nombreuses chicanes, avec des séparateurs hauts: conscientes des dangers, les associations de cyclistes se mobilisent et demandent aussitôt des modifications qui ne seront jamais effectuées.
Edouard Denouel, notre candidat pour les élections municipales, relaie aussi ces alertes. Voir ses deux posts sur Instagram.
Voir le premier post ici
Voir le second post ici
Quelques corrections cosmétiques seront effectuées sans résoudre pour autant les problèmes de sécurité. Le temps passe et les accidents se multiplient à l’instar de celui relaté par le Parisien…
L’incroyable passivité des pouvoirs publics
Comment expliquer une telle passivité sur cette question du maire socialiste de Bagnolet, Tony Di Martino, pourtant prompt à faire des discours sur la sécurité? Pourtant le maire est la première autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires au maintien de l’ordre, de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publics sur le territoire de la commune. Mais l’avis et la vie des cyclistes ne semblent pas beaucoup compter pour lui…
Le Vice-président socialiste du conseil départemental, chargé des mobilités durables, Corentin Duprey, n’est pas plus réactif. Il est par ailleurs Président du Sycton, le puissant syndicat du traitement des déchets. Ce lourd cumul des mandats explique peut-être son absence sur ce dossier. Elu de notre circonscription (Bagnolet, Les Lilas, Romainville), le Premier vice-président socialiste du département, Daniel Guiraud, n’est pas plus réactif…


