Du 16 au 22 septembre, nous célébrerons, en phase avec toute l’Europe, la semaine européenne de la Mobilité. Retour en images sur le Concours du plus beau mollet de Bagnolet 2022.
Les déplacements sont au cœur de notre quotidien. Ils impactent fortement notre qualité de vie et structurent l’agencement de nos villes. Enfin, ils sont sur le devant de la scène à notre époque où la transition énergétique est la préoccupation majeure avec la hausse des prix de l’énergie et la volonté de toutes et tous de réduire les pollutions et le réchauffement climatique.
Du 16 au 22 septembre, nous célébrerons, en phase avec toute l’Europe, la semaine européenne de la Mobilité. Cette année, la ville n’a pas la capacité à organiser un événement dédié. Entre la belle fête des associations qui s’est prolongée jusqu’au feu d’artifice éblouissant de samedi dernier 9 septembre, et les animations sportives prévues pour les actions de préparation aux Jeux Olympiques le 30 septembre, il faut dire que les festivités ne manquent pas.
Nous fêterons pourtant avec vous l’important mouvement que représente la transition vers des mobilités moins polluantes et plus actives : transports en commun électriques (lire nos articles Les mobilités et la transition à l’électrique et Une approche économique des alternatives à la voiture individuelle), vélos, marche à pied. Pour cela, en écho avec les publications de la ville à cette occasion, nous publierons sur notre blog une série d’articles sur les mobilités d’ici la fin du mois. Ces articles vous feront découvrir différents aspects de l’impact des mobilités sur notre quotidien, et compléteront les récits des rencontres réalisées avant l’été dans le cadre du Grand Cycle sur les Mobilités, et dont vous retrouvez l’intégralité avec le TAG « Grand cycle ».
Et pour commencer, un rapide retour sur l’événement organisé pour la Journée sans voiture / Semaine européenne de la Mobilité 2022. Le dimanche 18 septembre 2022, les services de la ville avaient été mobilisés pour réserver l’ensemble des rues de l’hypercentre aux mobilités douces. Les rues Sadi Carnot, Raoul Berton, Marie-Claude et Paul Vaillant-Couturier, Graindorge et Hoche et les deux places du centre-ville Salvador Allende et Nelson Mandela avaient ainsi été ouvertes à la promenade, et furent le lieu de plusieurs animations sur les mobilités et l’environnement, ainsi qu’un petit spectacle Hand Hop en lien avec les olympiades culturelles. Amusement parmi tous, nous avons eu la joie de participer au premier Concours du plus beau mollet de Bagnolet, pour magnifier ce muscle emblème de tous les actifs de la marche ou du vélo.
Cet événement fut conçu et animé par le talentueux Enrique Del Lol dont la verve a « enjaillé » notre après-midi. Juché sur une estrade, Enrique invitait les passantes et passants à y venir témoigner de leur expérience de marcheur.euse ou de cycliste.
Dans une parodie de concours de beauté, le dialogue entre les nombreux participants et notre animateur s’instaurait dans une ambiance gaie et bonne enfant, sous les auspices de la bienveillance d’Enrique. Les concurrents se pressèrent au micro pour raconter chacune ou chacun une anecdote, l’aïeule avec ses souvenirs de jeunesse à bicyclette dans les pentes de Bagnolet, la toute petite fille nous confiant sans être effarouchée le nom de sa trottinette, les frères athlètes narrant leur exploit de course pour relier Alger et Tunis, et bien d’autres personnes et histoires encore.
Le jury composé de personnalités qualifiées eut bien du mal à départager les concurrents, et toutes et tous furent lauréat.e.s du concours dans leur catégorie !
Un grand merci à tous pour votre aimable engouement. Nous espérons de tout cœur que nous pourrons reproduire cette célébration, renouvelée par vos récits et votre participation !
Parmi les idées pour l’avenir, et dans l’optique de préparer vos mollets au concours, pourquoi ne pas lancer aussi une balade/parade à vélo tous les 2e dimanches du mois, départ au marché de la Place Salvador Allende à 11h ?
Contactez nous si vous êtes intéressé.e.s!