Il y a trois mois, comme la moitié de conseil municipal, nous n’avons pas voté le vœu sur l’aménagement de la porte de Montreuil. Le débat s’est engagé depuis, notamment autour du projet alternatif porté par les écologistes parisiens. La tribune des Ecolos solidaires dans le Bajomag de mai 2023.
Nous comprenons bien l’exaspération des habitants du quartier des Coutures face aux multiples nuisances à proximité de la porte de Montreuil : pollution de l’air, pollution sonore et visuelle, déchets jonchant les rues, circulation accidentogène, insécurité, etc. Bien entendu, cette situation n’a que trop duré, il est grand temps d’agir !
Mais le projet Nexity – ville de Paris n’apporte pas de solution immédiate, ni durable à cette situation. La construction d’une dalle de béton au dessus de la porte ne pourrait débuter qu’après les JOP de 2024, sans compter les multiples recours en justice auquel s’expose un projet controversé.
Les riverains se plaignent à juste titre des problèmes sanitaires engendrés par la porte de Montreuil et le périphérique : qualité de l’air particulièrement dégradée, haut niveau sonore, sont la cause de maladies et de nombreux décès prématurés. Or la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale indique que la « canyonnisation » du boulevard par sa mise en tunnel et l’élévation d’une muraille de hauts immeubles, induirait la concentration des polluants. Autrement dit, les habitant.e.s risquent de se retrouver dans une situation pire qu’aujourd’hui !
S’il se fait, le projet actuel va mettre dix ans à voir le jour. Par contre, des aménagements plus légers peuvent être réalisés immédiatement. En maints lieux de la capitale, la ville de Paris a su installer des aménagements transitoires pour apaiser le trafic routier, réduire la place de la voiture, sécuriser la circulation des vélos et des piétons, pourquoi pas ici ?