Les grandes vacances, c’est parti ! Synonymes d’été, d’inconnu, de découvertes, de rencontres. Synonyme de LIBERTE ! Comment accéder à toutes ces promesses, me direz-vous ? Voici la recette des Jeunes de chez Noue, parcourant pour la seconde année consécutive un périple à vélo.
Eh bien, les Jeunes de chez Noue, un collectif de jeunes encadré avec doigté par des animateurs plus expérimentés, ont construit leur solution sur-mesure : former une équipe bien soudée et bien préparée, et filer à vélo aussi loin que leurs forces les mèneront – objectif Londres !
Certains sont très jeunes, collégiens encore, mais ne croyez pas qu’ils partent à l’aventure comme des perdreaux de l’année. Ils sont déjà vétérans pour avoir voyagé l’été passé jusqu’en Normandie. Voici le récit de la saison 2021.
Par une pratique régulière de sports divers, le petit groupe était déjà en très bonne condition physique. Un entraînement à vélo plus soutenu a été planifié sur deux mois mais il a fallu d’abord procéder à l’achat d’une flotte de vélos.
C’est là que le coup de pouce des animateurs a été nécessaire pour remplir un dossier de demande de subvention à l’appel à projet préfectoral « Quartiers d’été ». La subvention a permis notamment l’achat de cycles et des sacoches, et la réservation de nuitées d’hôtel.
Outre un nouvel entraînement physique pour vérifier l’adaptation des selles et s’habituer aux capacités des machines, un autre entraînement a été absolument indispensable à la survie : celui pour la sécurité routière du groupe. Plusieurs séances ont permis à l’équipe de naviguer en sécurité sur route. Apprentissage du passage des carrefours, organisation collective pour le tourne-à-gauche avec croisée de voie en sens inverse, etc… Toute une confrontation avec le code de la route, mais aussi et surtout avec la dure réalité du danger que représentent sur route les automobilistes isolés de leur environnement et des autres par le confort de leur « cocon de métal et de verre » (Edward T. Hall, « La dimension cachée »). David Lebreton, dans son ouvrage « En roue libre , Anthropologie sentimentale du vélo » rapporte des propos issus d’une enquête auprès d’automobilistes : « […] les cyclistes, tu les rencontres sur des routes compliquées, sinueuses, entourées d’arbres. T’es obligé de les doubler dans des tournants ne sachant pas si quelqu’un arrive en face, voilà. ». Tout est dit. Pas un instant l’automobiliste ne se met en question, ne pense la règle du partage de la route ni celle du maintien de la sécurité en toute circonstance. C’est en campagne que se jouent les accidents les plus mortels pour les cyclistes.
Les Jeunes de chez Noue en juillet 2021 devant la Défense
Et donc, par un beau matin de juillet, les voilà partis par les Champs Elysées, le pont de Neuilly, la Défense… Le premier jour tourne à l’épreuve, sous la pluie au travers d’une forêt. Puis la nuit s’avère trop courte, et le départ du lendemain matin douloureux. Mais le soleil sèche équipements et cyclistes, et darde de ses rayons sur les grandes routes du bassin de la Seine. Attention aux insolations, attention à la sécurité ! … et attention à l’itinéraire ! Le groupe accuse un petit écart sur l’itinéraire, vite rétabli. Le troisième jour passe par Lery pause, une base d’activité aquatique. C’est l’occasion de découvrir et s’adonner au kayak, au paddle, au ski nautique et au surf électrique ! Les jeunes dépensent tout leur restant d’énergie. Mais la programmation de l’itinéraire avait mal évalué la topographie, les distances et les pentes, et les piège : le lieu prévu pour l’étape du soir, qui semblait toute proche sur la carte, s’avère être encore à 15 km en côte. La journée est bien longue. Mais quelle belle énergie ils ont ! Rien ne les arrête plus ! Et pas un laissé pour compte sur un bord de route ! Le miracle, c’est que tout le monde y arrive ! Vive la solidarité !
Le quatrième jour les ramène sur une gare d’où un train les conduit gare Saint-Lazare. Et c’est un retour triomphal qu’on leur réserve à 17h à leur retour à La Noue, en plein quatorze juillet, comme des héros nationaux ! Grande fête et tapis rouge !
A la question de savoir si cette expérience les amènera peut-être un jour à partir seul sur les routes, ou si le collectif leur paraît une force supplémentaire bien utile, les réponses sont variées.
Mais pour cette année, on remet ça ensemble, et cette fois, pour un objectif bien désirable, Londres, London, la ville magique outre-Manche.
Les Jeunes de chez Noue à leur départ pour Londres le 8 juillet 2022
Haut les cœurs ! On vous attend avec impatience le 14 juillet pour votre retour à La Noue, pleins de récits et d’anecdotes, riches de nouvelles expériences, et sûrs que la Liberté se conquiert par l’entraînement, l’organisation et la détermination !
Houra ! Bravo ! Et vraiment, chapeau bas !