Voici la version développée de la tribune des Ecolos solidaires publiée dans le Bajomag d’Avril. Les Ecolos solidaires font une proposition pour limiter l’impact pour la population et pour l’environnement du prochain chantier de la Briqueterie. La ville de Bagnolet s’en saisira-t-elle?
Suite à la votation citoyenne qui s’est tenue le 3 juillet 2021, le collège Travail doit être reconstruit sur le site du Parc des sports de la Briqueterie. Cela implique la démolition de la tribune en béton de 2000 places. Nous souhaitons minimiser les conséquences de ce choix pour la population et pour l’environnement.
Le réemploi des matériaux issus de la tribune est une alternative à l’évacuation des gravats, en les reconditionnant sur place pour servir à la construction du collège, dans une logique d’économie circulaire.
Il s’agit d’éviter le passage de centaines de camions dans un quartier densément peuplé, à proximité immédiate du centre de bus des Lilas et du lycée Henaff. Cela réduirait le nombre de camions pour évacuer les déchets et aussi pour amener les matériaux de construction du collège. C’est un point important pour la tranquillité et la sécurité des habitant·e·s du quartier.
Réduire le va et vient des camions contribue aussi à la limitation du bruit, de la pollution de l’air, de la consommation d’énergie et de la réduction des émissions de CO2, à Bagnolet bien sûr, mais tout au long du trajet de ces camions aussi.
Les solutions existent
Ces dernières années, les pratiques de réemploi de matériaux se sont développées. Il y a de nombreux exemples récents dans notre département. A Sevran, la Fabrique cycle terre, une coopérative, transforme la terre crue des déblais de chantiers d’Île-de-France en matériaux de construction. A Bagnolet, l’entreprise Terbis a procédé au comblement des cavités souterraines du 115 rue Robespierre avec des déblais retraités provenant des chantiers du Grand Paris Express. Est Ensemble a mené une expérimentation sur deux sites, à Romainville et à Pantin, Plaine Commune a mené une expérimentation à Stains… A Bagnolet, l’atout supplémentaire par rapport à la plupart de ces opérations, c’est que le gisement de matériau à réemployer se trouve sur le site même où doit se faire la construction.
Un enjeu patrimonial et culturel
Sur le plan architectural, le réemploi de matériaux « d’origine » donnera une autre dimension à ce collège. Comme son nom l’indique, le parc des sports de la Briqueterie est lui-même construit à l’emplacement d’une ancienne briqueterie. Fabriquer sur place les « briques » (ou en tout cas les éléments de construction) du nouveau collège sera un retour à l’histoire du lieu.
C’est une occasion aussi d’associer les élèves du collège pour faciliter l’appropriation et le respect de ce nouveau lieu et de ce nouvel équipement. On pourrait s’inspirer utilement des travaux de Lucile Cornet-Richard qui entame une thèse en CIFRE avec le Département de la Seine-Saint-Denis sur adolescence, milieu urbain et architecture scolaire et qui est déjà intervenue auprès des élèves du collège Travail.
C’est enfin l’occasion d’associer d’autres usagers qui ne l’ont pas été jusqu’à présent, en particulier, les associations sportives et les habitant.e.s du quartier sur une opération qui serait exemplaire et valorisante pour eux aussi.
Il y a cependant une condition préalable pour que ce réemploi advienne : son inscription dans le cahier des charges de la reconstruction du collège. Côté département, nous avons une première réponse en ce sens d’Emmanuel Constant, Vice-Président chargé de l’Education.
Le Conseil départemental est déjà dans une démarche de réduction des déchets et de réemploi
Nadia Azoug, Vice-présidente écologiste du département de Seine Saint Denis, a sollicité à ce sujet Emmanuel Constant, Vice-président du département, chargé de l’Éducation. Dans sa réponse celui-ci souligne la démarche de « réduction des déchets et de réemploi portée par le département » et « inscrite dans son nouveau référentiel pour une construction durable ». Il précise que la ville peut réaliser un diagnostic ressources en prévision des travaux de démolition de la tribune. Ce diagnostic doit être rapidement communiqué au concepteur du collège pour qu’il étudie les possibilités de réemploi sur site.
Notre groupe souhaite donc que la ville de Bagnolet s’engage sans tarder davantage dans cette voie et réalise les études nécessaires. Cette expérience sera utile pour l’autre grand chantier de démolition prévu dans les prochaines années, celui de la dalle Thorez.